L’espace de travail, levier indispensable d’innovation en entreprise – Laurent Hardy, SNCF

Dans le cadre de la 19ème Rencontre sur le thème des nouveaux espaces de travail à l’ère digitale. Laurent Hardy Responsable de l’espace 574 & tendances digitales, à la SNCF a participé à notre table ronde « L’espace de travail, levier d’innovation en entreprise ».

Avec son socle ferroviaire français et riche de son expertise d’architecte de services de transport, le Groupe SNCF lance en 2015 un plan de transformation digitale. D’où la création des espaces que l’on appelle 574. Ce nom a été choisi en référence au record du monde de vitesse sur rail : 574,8 km/h. Une fierté collective, une performance technique et humaine, qui démontre l’excellence industrielle de l’entreprise et la capacité de mobilisation de tous ses agents.

Il existe aujourd’hui plusieurs espaces 574 à Saint-Denis, Nantes, Toulouse, Lyon et San Francisco. L’enjeu est d’ancrer sur le territoire les 574 au plus près des lieux d’innovation, c’est aussi être capable d’illustrer ce que fait la SNCF sur les sujets d’innovation. Basé à proximité du siège, l’espace 574 Saint-Denis est le lieu principal où les projets phares métiers sont accélérés avec 450 résidents qui y sont installés.

Au service de deux grands enjeux Business, les 574 ont 3 grandes missions: accélérateur de prototype et d’industrialisation, être ouverts aux idées, et être moteur de culture .

L’objectif est de faire travailler les projets métiers incubés avec les experts des fabs pendant 10 à 18 mois pour accélérer le développement et diffuser une culture de l’innovation. Il existe 5 Fabs : Big data, design, IoT, open data et transformation agile des métiers. C’est un mode de fonctionnement que notre intervenant appelle ambidextre avec un œil sur l’exploitation et un autre sur l’innovation.

Pour ce projet, 3 éléments sont à prendre en compte : il y a ce qu’on appelle la brique c’est à dire l’architecture, le design et l’aménagement d’un lieu qui ne doit pas être figé. La technologie pour disposer de solutions innovantes et les compétences localisées dans un même lieu avec au centre de ce triptyque une vraie animation.

Chacun des 450 résidents est co-responsable du lieu, et pour faire vivre une expérience collaborateur et acculturer les salariés au digital nous mettons en place des formats d’animation, de formation grâce notamment aux 5 centres d’expertise.

Pour le bon fonctionnement d’une entité qui connait un mélange générationnel fort et une population hétérogène (avec les cheminots, les salariés issus des filiales du groupe, les gens qui font partis d’agence externe ou de cabinet de conseil), il est important de mettre en place des règles communes qui régissent ces espaces.

Les espaces 574 sont considérés par les partenaires sociaux comme un vrai levier en matière de qualité de vie. Mais c’est aussi un lieu qui permet d’acculturer l’ensemble des salariés autour du digital, d’apprendre à faire des impression 3D, du codage, de participer à des conférences, et grâce au showroom c’est un lieu qui permet également de faire de la pédagogie. Tous ces reflexes doivent générer un certain nombre de comportements nouveaux et impulser des nouveaux modes de fonctionnement.