Retour d’expérience autour des LEX Flex Desk, François Le Gatt Française des jeux

Tout comme la RATP, la Française des Jeux a également participé au projet de learning expedition Flex Desk. François Le Gatt, chargé de missions à la Française des Jeux, a accepté de partager son expérience.

À l’époque de la learning expedition, la Française des Jeux avait mis en place un programme de transformation d’entreprise avec le déménagement du siège. Ce déménagement a été l’opportunité de changer les modes de fonctionnement, l’organisation du travail, et c’est dans ce contexte, que la Française des Jeux a voulu bénéficier du retour d’expérience d’entreprises qui ont déjà mis en place des modes de fonctionnement novateurs en s’appuyant sur le digital.

Les enseignements tirés de la learning expedition ont également été très concrets, voire opérationnels. François Le Gatt a pu constater que les entreprises visitées affichaient une souplesse dans le télétravail. Cette learning expedition a également révélée l’importance du rôle des RH dans l’accompagnement de la population managériale et l’importance du rôle du manager. A chaque visite un maitre mot apparaissait : l’exemplarité du manager.

En effet, les bureaux individuels ont été un échec dans la plupart des grandes entreprises. Le collaborateur doit avoir la liberté de s’installer ou il se sent le mieux pour travailler, auprès des équipes de travail de son choix. De nombreux espaces sont ainsi optimisés pour favoriser les espaces collaboratifs, de convivialité, ou encore pour un restaurant d’entreprise plus performant.

Cette notion de management est importante et dans la cadre de son programme la Française des Jeux a identifié les managers comme étant une population « critique » qui nécessite un accompagnement particulier pour l’aménagement des bureaux mais également pour la mise en place du télétravail.

Non seulement la learning expedition a conforté le passage au full flex office, mais grâce au retour d’expérience chez ENGIE, un mode opératoire a été mis en place pour mesurer le taux de présence dans les bureaux de la Française des Jeux.

A l’issue de cette learning expedition, la Française des Jeux a ré-ouvert les négociations avec l’IRP autour du télétravail et renforcer la co-construction avec des ambassadeurs internes pour identifier des besoins d’accompagnement au changement. En début d’année, une direction pilote est passée en environnement dynamique.

Des études ont été menées pour libérer la parole et permettre aux gens de s’exprimer. Ces échanges autour des learning expedition ont été réutilisés dans un programme de transformation. Chaque direction avait un ambassadeur qui était là pour collecter et diffuser de l’information, on peut parler d’un trait d’union entre la direction du programme de transformation et les collaborateurs. Toutes ces nouvelles formes d’expression ont permis de communiquer sur les Lex. D’autres personnes sont également emmenées sur d’autres lieux de visites innovantes afin d’apporter un point de vu critique et constructif.

Les retours d’expérience reçus lors de cette learning expedition « flex desk » sont d’autant plus précieux qu’ils sont opérationnels, pour François le Gatt participer à ce projet c’est vivre une expérience enrichissante.

Lorsqu’une entreprise est dans une dynamique de transformation, il faut absolument aller voir ce qu’il se fait à l’extérieur, et échanger. La Française des Jeux a d’ailleurs participé à d’autres learning expedition à l’étranger et a signé un partenariat avec deux étudiants pour faire le tour du monde et pour bénéficier de leurs retour d’expérience sur les modes de fonctionnement novateurs dans d’autres pays notamment en Asie, en Afrique du sud et en Amérique.