Les espaces de travail, levier indispensable d’innovation en entreprise, Flore Jachimowicz

Nouvel ensemble immobilier de 126 000 m2 situé à Val-de-Fontenay et destiné à 5 000 collaborateurs de la Société Générale, Les Dunes incarnent la transformation numérique du Groupe. Ce projet immobilier d’envergure qui a été conçu avec les collaborateurs, pour leur donner les moyens d’inventer la banque de demain. Flore Jachimowicz, directrice associée à la direction de l’innovation et responsable du plateau et des partenariats témoigne de ce nouveau projet et de son impact sur les modes du travail du groupe.

L’Objectif de ce nouveau projet était avant tout de rééquilibrer la présence du groupe Société Générale en migrant du site de La Défense à Val de Fontenay, en comptant au total 5000 collaborateursCette station est située sur la ligne du RER A, 11 minutes de temps de trajet après Chatelet Les Halles.

Ce nouveau réaménagement a permis la création d’un environnement de travail optimal, avec l’émergence de nouveaux outils afin de travailler de manière différente. Selon notre intervenante, les Dunes proposent de nouveaux services : comme des espaces en flex, du télétravail, une mobilité pour tous les collaborateurs, une connexion permanente, la suppression de bureaux privés pour les managers et des services innovants pour les salariés comparables à ceux des GAFA.

Bâtiment complétement connecté, Les Dunes mettent à la disposition du collaborateur une grande variété d’espaces de travail et d’expérimentation. Le collaborateur n’est plus fixé sur un poste de travail et il choisit son espace de travail en fonction de ses besoins, aussi bien dans les différents quartiers du bâtiment que sur un autre site ou encore faire du télétravail.

Changer de mode d’organisation, d’environnement de travail, c’est un réel moteur pour le collaborateur car cela le responsabilise, et renforce son engagement puisqu’il dispose d’une plus grande autonomie. Au sein des Dunes, il y a aussi la possibilité de travailler dans les jardins connectés en wifi et dans de nombreux endroits orientés vers le collaboratif.

Cette mobilité et possibilité de choisir l’endroit qui nous plait pour travailler redonne beaucoup de confiance et d’autonomie aux salariés. Elle apporte également une entière satisfaction auprès des Managers.

La nouveauté de ce nouveau projet réside également dans l’ouverture d’un espace de 1000m2, complétement ouvert sur l’écosystème. L’enjeu était de le faire rentrer au cœur de la Société Générale avec une stratégie d’implantation dans des équipes de travail pendant 24 mois. En échange, de nombreuses structures ont été accueillies comme des startups, des partenaires externes ou encore des centres de recherche.

Pour Flore Jachimowicz, cela permet avant tout de faciliter les échanges et le partage et de générer de nouveaux business. L’accélération de la transformation numérique est une priorité stratégique du Groupe qui s’appuie notamment sur l’intelligence collective. Il s’agit de donner aux collaborateurs les moyens et les outils pour faire émerger plus de créativité et pour offrir les meilleurs services aux clients.
Cette ouverture du plateau et le frottement avec les acteurs de l’écosystème, permet de souligner deux choses :

  • Avec l’intégration des startups dans le corps du business, de nombreuses interrogations ont été étudiées notamment comment un grand groupe est capable de contracter avec une startup ?
  • On parle également de co-construction de nouvelles offres innovantes à disposition des clients.

Les startups hors du corps du business viennent d’un environnement complétement différent.

Elles sont un réel moteur pour les équipes de la Société Générale puisqu’elles permettent de changer la société, de se projeter dans le monde de demain, de visionner les métiers de la banque sous un autre angle et de construire des solutions pour le futur.

Ces nouveaux échanges ouvrent la possibilité de vivre une expérience différente en cohabitation avec des startups, et de découvrir de nouvelles méthodes de travail comme le Design Thinking ou la méthode CK. Tous ces services sont à la disposition des collaborateurs.

Les Dunes accueillent également de nombreuses équipes projet en cours d’accélération qui ressentent le besoin de travailler de manière différente. Elles ont à leur disposition divers services totalement gratuit afin d’évoluer dans un environnement de travail inspirant.

Une base de données est disponible pour les collaborateurs avec plus d’une centaine de contacts et de partenaires qu’il est possible d’activer très facilement pour compléter leurs équipes avec des compétences ou des ressources externes afin d’accélérer ou de renforcer leur projet.

Même si le lieu est bien évidemment très important c’est le travail des équipes qui permet de créer des moments de partage entre les résidents et les collaborateurs. On parle d’une communauté qui se construit autour de valeurs communes : la confiance, la bienveillance, la solidarité et la transparence. Au sein du plateau, il n’existe pas de projet confidentiel, l’une des forces des Dunes et de discuter et challenger chaque projet en les enrichissant par le savoir-faire et les compétences de chacun.

En guise de conclusion, l’ouverture de ce nouveau site, Les Dunes, permet de créer un environnement fédérateur, bénéficiant des dernières technologies, capable d’insuffler de nouvelles méthodes de travail, collaboratives et novatrices à ses collaborateurs. Il symbolise la transformation digitale de la Société Générale et redonne un second souffle à l’image du groupe.