Rapport Mettling : comment faciliter la révolution numérique du monde du travail

remise-rapport-mettling-a-ministre-travail-myriam

Bruno Mettling remettant le rapport « Transformation numérique et vie au travail » à Myriam El Khomri. crédit photo : usine-digitale.fr

Mardi dernier, Bruno Mettling, DRH du groupe Orange, a remis à Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le rapport sur la transformation numérique et la vie au travail commandé par François Rebsamen en mars 2015. Ce rapport propose un état des lieux des impacts de la numérisation sur le monde du travail et avance 36 préconisations.

Le constat est le suivant : le monde de l’entreprise, tout comme la sphère privée, est profondément marqué par cette révolution numérique. La digitalisation est d’abord synonyme de changements rapides, que l’on parle de l’adoption de nouvelles technologies ou des mutations organisationnelles et managériales des entreprises. En effet, au delà de l’outil, le rapport Mettling annonce dès l’introduction que cette révolution « marque l’arrivée, dans l’entreprise, de méthodes de conception, de production, de collaboration, qui sont aussi des méthodes de pensée, de travail, d’organisation. »

Le rapport aborde par exemple la distance entre vie privée et vie professionnelle. Le digital rend les frontières entre ces deux mondes de plus en plus poreuses. Le rapport Mettling préconise ainsi de réguler l’usage des outils numériques et évoque « un droit à la déconnexion par un devoir de déconnexion » : « On ne doit pas reprocher à un salarié de ne pas avoir été connecté à 23h pour être informé d’une réunion le lendemain matin à 9h ».

Aux questions de qualité de vie au travail s’ajoutent les enjeux d’une nouvelle organisation de l’entreprise. Le télétravail s’est rapidement développé en France ces dernières années et participe de plus en plus à l’éclatement d’un espace de travail qui doit se reconstruire différemment. Comme l’a souligné Myriam El Khomri lors de la remise du rapport Mettling, « le collectif de travail n’est plus structuré par l’unité de lieu ; on travaille de plus en plus à distance ; la frontière de la relation salariale hiérarchique s’érode ».

Le groupe d’experts réuni par Bruno Mettling a couvert un champ très large pour analyser les relations au travail et anticiper la façon dont le digital les fait évoluer. Vous pouvez retrouver sur le site du gouvernement l’ensemble de ce rapport ainsi que le discours de remise de Myriam El Khomri. La 16ième rencontre de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise, prévue en fin d’année, sera aussi l’occasion d’approfondir la question !