JDN : Réseaux sociaux d’entreprise : des gains de productivité bien réels

Un article en partage, Chronique de , Chargé d’études au JDN.

Orange_BackgroundDepuis quelques années, le réseau social émerge comme un outil nouveau au service de l’entreprise. Tant au niveau interne qu’externe, son utilité a été admise. En revanche, son usage fait encore l’objet d’une certaine maturation.

 

En 2011, le réseau social était un outil encore mal maîtrisé par les entreprises. C’était en effet les conclusions auxquelles parvenait le cabinet Useo. Ce dernier relevait dans une étude intitulée Une Disparité propice à une bulle de la valeur 2.0 que les entreprises demeuraient peu familières avec les principes du web collaboratif. Plus de deux ans plus tard, il semblerait que le diagnostic ait changé : les entreprises semblent évoluer lentement et s’éduquer peu à peu au fonctionnement de ces outils. Auraient-elles pris connaissance de leur véritable potentiel ? Elles commencent, en tout cas, à en avoir une utilisation innovante, tant sur le plan interne qu’externe.

Intelligence collective et Knowledge management

Au niveau interne, le réseau social trouve sa place en entreprise sous une forme particulière : le réseau social d’entreprise (ou RSE). Les RSE constituent un marché en pleine explosion, comme en témoigne le rachat de l’entreprise d’édition de solution de RSE Yammer par Microsoft pour 1,2 milliard de dollars fin 2012. Le marché des réseaux sociaux d’entreprises est un marché de plus en plus concurrentiel, car on estime qu’il est porteur de gains de productivité pour les entreprises. Une étude du McKinsey Global Institute revenait d’ailleurs sur ce sujet en juillet 2012. Étudiant l’impact de l’usage des réseaux sociaux d’entreprises dans quatre secteurs d’activité commerciale, McKinsey concluait que cette technologie pouvait permettre de dégager entre 900 et 1 300 milliards de dollars en gain de productivité sur l’ensemble de ces quatre secteurs. D’après Mc Kinsey, « deux tiers de ces gains potentiels proviendraient d’une meilleure collaboration et d’une meilleure communication dans, et entre les entreprises ».

Lire la suite →