Bénédicte Liénard qui coordonne les projets de transformation chez Orange est intervenue lors de la rencontre de valorisation des travaux 2019 du Club Digitalisation & Organisation de l’Anvie. Le groupe Orange a bien compris l’importance d’une communication – et d’une coopération- efficace.
Pour Bénédicte Liénard la transformation interne des modes de fonctionnement est impulsé par le plan stratégique Essentiels2020. Avec ce plan stratégique, Orange se dote d’une ambition unique, exigeante et forte : faire vivre à chacun de ses clients, où qu’ils soient, une expérience incomparable.
La digitalisation du groupe Orange concerne à la fois l’expérience client et l’expérience collaborateur, car elles sont confrontées aux mêmes défis. En effet, Bénédicte Liénard considère qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que l’expérience client et l’expérience collaborateur soient placées sur un même plan, car elles sont face aux mêmes défis : « créer de la valeur en faisant de la transformation digitale une opportunité.»
Elle est également revenu sur l’enjeu du digital vis-à-vis des salariés, l’importance du réseau social d’entreprise Plazza, et les nouveaux défis du groupe. « Demain, il faudra être en mesure de délivrer des produits de plus en plus adaptés aux différents segments de clientèle, de manière très réactive. Cela oblige l’entreprise à revoir ses modes de décision, et ses chaînes de responsabilités ; cela oblige les collaborateurs à adopter de nouveaux réflexes également. »
Le Club Digitalisation & Organisation
Fondé en 2014 par l’Anvie avec Aurélie Dudézert (Université Paris-Saclay), Ziryeb Marouf (Orange) et Sophie Delmas (BNP Paribas), le club Digitalisation & Organisation est une communauté apprenante qui s’attache à comprendre les enjeux de la transformation digitale et ses impacts sur les entreprises, le travail et les hommes. Il se donne pour objectif de prendre du recul face à ce phénomène afin de construire ensemble des réponses.
Pour en savoir plus http://club-do.fr/