Compréhension du digital learning chez Saint-Gobain

Lors de la 15ième rencontre de l’Observatoire des RSE, Jean Daries, Identity & Corporate Social Network Manager chez Orange, a animé une table-ronde sur la « Compréhension du digital learning ». Il a interviewé Charlène Berneau, Corporate Digital Learning Manager à Saint-Gobain :

sdsd

Quelle est la stratégie de formation chez Saint-Gobain ? 

La stratégie digitale de la formation chez Saint-Gobain se décline en quatre axes :

  • Devenir une entreprise entreprenante
  • Développer la culture digitale au sein du Groupe
  • Transformer le learning & development
  • Etre un exemple pour les autres fonctions

« Devenir une entreprise entreprenante » de quoi s’agit-il plus précisément ?
Une nouvelle plate-forme a vu le jour il y a deux ans. Il est apparu indispensable pour le Groupe de partir de l’individu et donc d’ouvrir l’accès à la formation à tous les collaborateurs. Deux types de formations ont été lancés sur le thème « Se former au digital » :

  • Digital pour les RH : MOOC qui traite des impacts du digital sur les RH, le management, les modes de travail ou encore l’apparition de nouvelles compétences ;
  • Le digital, c’est quoi ? : définition des termes liés au digital (Cloud, objets connectés, etc.) avec à terme obtention d’un passeport digital.

Dans cette démarche, quel est le positionnement des acteurs de la formation ?

Charlène Berneau observe un changement net du métier de formateur. Elle le compare de nos jours à un concierge : le client énonce ses questions, son budget, son temps disponible, puis il est orienté vers différentes options de menu (formations et activités). Selon elle, la mission du RH ne sera plus la création mais plutôt la curation de contenus en fonction des besoins des utilisateurs.

les formateurs vont jouer un rôle essentiel dans le développement personnel des collaborateurs (partage, collaboration, etc.).

Inside-outside : quels points communs et différences entre l’attention portée au salarié apprenant dans l’entreprise et celle portée au client en externe ?

Saint-Gobain vient juste d’aborder la question de la formation des partenaires et des personnes externes et précise qu’il faut bien distinguer la formation interne de l’externe. En effet, on doit être beaucoup plus exigeant avec la formation adressée aux externes mais il est primordial de ne pas oublier les collaborateurs en interne en leur proposant des formations toujours plus innovantes et personnalisées.

Complémentarité entre virtuel et réel, quelle est la vision de Saint-Gobain et d’ Orange Business Services ?

Selon Charlène Berneau, il est indispensable d’avoir plusieurs formats et de tirer le meilleur parti de chacun selon les thématiques abordées. Ce n’est pas toujours possible alors le formateur doit s’adapter. En téléconférence, il peut mettre en place un espace dédié aux questions en temps réel, en plus du module vidéo.

trouver du contenu adapté à leur métier, à leur mission ou encore à leur fonction.

 

Charlène Berneau, Corporate Digital Learning Manager à Saint-Gobain interviewée par Jean Daries, Directeur de l’Identité Numérique pour le Groupe Orange.