Compréhension du digital learning chez Orange

Patricia Waldron-Werner, est Directrice des Ressources Humaines chez Orange Business Services. Patricia nous expose sa “Compréhension du digital learning” à l’occasion de la 15eme rencontre de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise.
patricia

Quelle est la stratégie digitale de la formation chez  Orange ?

Chez Orange, la transformation digitale pour la formation est plus que jamais d’actualité car aujourd’hui, Orange Business Services a signé un nouveau contrat pour changer de plate-forme de formation (ou Learning Management System, LMS). L’objectif était de réunir les onze solutions existantes en une seule. Pour arriver à un résultat adapté aux salariés, Orange Business Services a consulté 300 utilisateurs afin d’avoir un regard neuf sur l’outil à mettre en place. Les utilisateurs interrogés ont mis en avant qu’ils souhaitaient une plate-forme facile à utiliser, ludique, personnalisée, mobile et multi-devices. Orange les a écoutés et a adopté une solution « libre-service » regroupant toutes les caractéristiques citées plus haut.

Dans cette démarche, quel est le positionnement des acteurs de la formation ?

 

Patricia Waldron-Werner pense que le métier de formateur va évoluer et prendre une place centrale au sein de l’entreprise. Elle imagine les formateurs se transformer en véritables consultants, c’est-à-dire en experts du digital, de la plateforme et de la formation.

Comment voyez-vous le Social Learning ?

Selon Patricia Waldron-Werner c’est un changement capital dans le positionnement de la formation. La disponibilité des contenus numériques et la création de réseaux sociaux internes donnent l’opportunité à tous de se former où qu’ils soient.

Qu’avez vous retenu de l’écoute salarié évoquée plus tôt ?

La nouvelle stratégie de la marque Orange vers l’externe se fonde sur le listening & responding, c’est-à-dire d’abord écouter le besoin et ensuite apporter une solution ou réponse à ce besoin. Comme le Groupe suit cette démarche avec ses clients, il est fondamental de l’appliquer également aux salariés. Durant cette phase d’écoute, le multi-modal s’est avéré être une demande forte des utilisateurs, notamment de la part des jeunes. Même si certains formateurs ont du mal à admettre ces nouveaux modes de fonctionnement, le souffle nouveau émanant des jeunes générations de l’entreprise devrait permettre de changer les mentalités.

En complément, Patricia Waldron-Werner explique que la différence entre hier et aujourd’hui c’est la pro-activité de la formation. Aujourd’hui, les utilisateurs attendent qu’on leur soumette du contenu en fonction de leurs besoins. Les utilisateurs s’attendent à trouver du contenu adapté à leur métier, à leur mission ou encore à leur fonction.

Cette table ronde a été animée par Jean Daries, Administrateur de l’Observatoire et Identity & Corporate Social Network Manager chez Orange,

One thought on “Compréhension du digital learning chez Orange

Comments are closed.