RTE témoigne sur sa participation au DigiDiag, Frédéric Dohet

À l’occasion de la 16ème rencontre organisée par l’Observatoire des RSE sur le thème « Travail et Digital », Frédéric Dohet, Délégué Rhône Alpes et Auvergne chez RTE Réseau de Transport d’Électricité, a pris part à la table ronde sur le projet DigiDiag de l’OBS pour partager son expérience en tant qu’entreprise participante.

F_Dohet

Comme son sigle l’indique, RTE est une entreprise très technique qui a pour cœur de métier le transport électricité. Elle est une composante industrielle forte constituée de 8500 salariés en France, dont la moitié travaille sur le terrain et l’autre moitié à l’état major régional.

F. Dohet nous explique qu’au moment de lancer le DigiDiag, RTE n’avait pas encore de stratégie de transformation digitale. En effet, malgré l’émergence de nombreux projets numériques dans différents compartiments de l’entreprise, il n’existait pas encore de démarche globale unifiée. S’agissant d’une entreprise de B2B, F. Dohet a par ailleurs précisé que leurs projets spontanés ne portent pas sur la digitalisation de la relation client, mais sur la digitalisation interne des salariés.

Le DigiDiag a ainsi servi d’état des lieux permettant de comprendre où en était l’entreprise en matière de digitalisation et d’où elle partirait pour réaliser sa transformation. Ce faisant, il a aussi contribué à confirmer les axes du plan d’action digital 2016 de RTE.

Parmi les constats les plus surprenants, F. Dohet évoque le nombre significatif de salariés qui pensait que RTE avait une stratégie de transformation digitale alors qu’elle n’avait pas encore été lancée. Ceci a permis de mesurer la satisfaction et la fierté des salariés, jusqu’alors insoupçonnées, quant aux initiatives digitales ayant spontanément vu le jour puisqu’ils sont allés jusqu’à les considérer comme le signe de la mise en place d’un programme de transformation numérique.

Une autre belle surprise, indique F. Dohet, concerne la posture du management. Alors qu’il était perçu comme réticent, le DigiDiag a révélé que le management était désireux de s’impliquer davantage. Parmi les leviers de réussite de la digitalisation interne, le sondage a également souligné l’importance d’embarquer toutes les strates de la population salariale pour ne pas creuser de fossés.

En guise de conclusion, notre intervenant est revenu sur la rapidité et la qualité du DigiDiag dont les questions simples, mais habiles, permettent d’arriver à des analyses fines.