Le jeudi 29 novembre 2012 a eu lieu une matinale relative aux réseaux de femmes en entreprise, organisée par l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise à l’occasion de la sortie du livre de Claire LAUGIER « LES RÉSEAUX PROFESSIONNELS FÉMININS : Quand l’entreprise se met au service d’une réussite pluriELLE » aux éditions l’Harmattan.
Au cours de nos études, nous avons été interpellées par l’attitude de certaines de nos camarades qui souvent n’osent pas suffisamment – et nous avons-nous même des progrès à faire en la matière. En réaction, nous avons été plusieurs à nous réunir pour fonder dans notre école l’association The Parity Project, afin de discuter de l’égalité hommes – femmes sur le campus et d’aborder ensemble les questions qui fâchent : pourquoi les filles, qui sont aussi brillantes que les garçons tout au long de leurs études, réussissent-elles moins bien aux concours, notamment à l’oral ? Pourquoi voit-on moins de femmes présidentes d’associations en école que d’hommes ? Pourquoi les femmes hésitent-elles à se spécialiser dans certains domaines comme l’énergie, la finance, l’automobile… ? D’où vient le manque de confiance évident chez la plupart des femmes, dès leurs études ?
Nous avons donc eu la chance de pouvoir assister à ce petit déjeuner. Ce fut un plaisir de découvrir autrement le monde du travail, dans l’optique de réseaux professionnels dynamiques comme MixCity (réseau de femmes BNP Paribas), Women@Renault (réseau de femmes chez Renault) ou Plazza (le réseau social entreprise d’Orange).
Plus de 80 collaborateurs de grandes entreprises du CAC 40 et de différents Ministères et administrations ont participé à cet événement dont l’objectif principal était de faire le point sur le développement des réseaux sociaux de femmes.
Pierre PREVEL |
Ziryeb MAROUF, Président de l’Observatoire, a rappelé les enjeux de l’égalité professionnelle homme / femme traités lors de cette Matinale.
Ziryeb MAROUF |
Claire LAUGIER (BNP Paribas) a ensuite présenté son livre Les Réseaux professionnels féminins, publié aux éditions de l’Harmattan.
Claire LAUGIER |
Dans cet ouvrage, elle retrace l’historique des réseaux féminins et illustre la situation en entreprise au travers d’interviews de quelques femmes issues d’environnements diversifiés (Société Générale, BNP Paribas…). Elle aborde plusieurs questions, notamment celle de l’intérêt et de l’utilité de ces réseaux sociaux pour les collaborateurs (homme/femme), ainsi que pour l’entreprise/institution.
La présentation du livre de Claire LAUGIER était extrêmement intéressante. En quelques mots, elle nous a présenté son parcours professionnel, les difficultés rencontrées qui l’ont poussée à écrire son livre. Son explication était à la fois très personnelle, concrète et percutante pour beaucoup d’entre nous.
Ensuite a eu lieu une table ronde animée par Laurent DEPOND, Directeur de la Diversité du groupe Orange,avec la participation de :
– Brigitte DUMONT – DRH Groupe adjointe, Orange
– Emmanuelle FENARD – BNP Paribas – Association MixCity
– Valérie MERIOT BURN – Responsable Diversité Groupe, Renault
– Gisèle SZCZYGLAK – Philosophe
Cet événement a été très enrichissant car plusieurs femmes de secteurs divers et à des postes différents sont venues témoigner sur le développement des réseaux de femmes au sein de leur entreprise et sur le rôle que la culture d’entreprise joue dans la mise en place de ces réseaux.
Nous avons également pu apprécier la présence de quelques intervenants masculins, qui cependant ne représentaient que 15% de la totalité des participants. Les hommes deviennent donc une espèce en voie d’apparition au sein des débats sur la parité. Heureusement, car comme l’explique la philosophe Gisèle SZCZYGLAK, la présence des hommes est indispensable à la réussite d’un réseau de femmes; dans un premier temps, les femmes ont besoin de se retrouver et de construire leur réseau exclusivement entre elles mais par la suite, ce réseau doit s’ouvrir aux hommes pour pouvoir perdurer et être utile à tous dans l’entreprise.
A la suite de ce petit-déjeuner, nous avons ainsi décidé de lancer le site internet de notre association pour faciliter « virtuellement » les échanges entre étudiant(e)s d’HEC, développer ce réseau et le structurer autour d’événements divers en nous inspirant des exemples et des témoignages que nous avons pu entendre.
Merci à tous ces intervenant(e)s , qui par leur humour et leur énergie nous donnent encore plus envie d’ « apprendre à oser » !
Amélie PEDERSEN et Camille DAUDET,
étudiantes HEC Paris.