Baromètre des Réseaux Sociaux Internes en collaboration avec le CELSA

Logo Celsa

 

L’OBSdesRSE a proposé à la direction pédagogique du CELSA de collaborer à la construction du premier baromètre  totalement indépendant des Réseaux Sociaux  Internes (Réseaux sociaux d’entreprise)

L’idée était de permettre ainsi aux étudiants en Master RH du CELSA d’élaborer la première version du baromètre dans le cadre de leurs travaux dirigés, avec le soutien de l’Observatoire.
Ce document de synthèse a été présenté lors de la 8ème rencontre de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise qui s’est déroulée en juin 2012 dans les locaux du MEDEF.”

C’est ainsi le premier baromètre établi par une grande école française et une association de professionnels et responsables d’entreprise, qui apporte un regard complémentaire sur les études menées par des agences ou cabinets de conseil.

Les résultats obtenus grâce à cette étude sont autant de pistes à creuser pour nos prochains ateliers et rencontres : Réseaux sociaux et performance sociale, corrélation entre méthodologie de mise en place du RSI et niveau d’adoption par les salariés, place et rôle des RH dans le développement du RSI. Ce sont autant de perspectives au bilan de nos actions respectives dans nos entreprises sur ces sujets.

Nous adressons nos remerciements au CELSA et ses étudiants pour leur efficace collaboration, aux membres de l’observatoire qui ont accepté de répondre au questionnaire et aux membres du CA de l’Observatoire qui se sont impliqués dans ce projet.

Vous pouvez découvrir le support de présentation qui présente les points saillants de cette étude en suivant ce lien :

Synthèse du baromètre des Réseaux sociaux d’entreprise – juin 2012

 

Si vous désirez obtenir cette synthèse, merci d’adresser un mail avec vos noms et fonctions à vincent.berthelot@ratp.fr. 

Bonne lecture !