Damien Ramage, Conseiller communication de l’Ugict CGT présente la démarche de communication 2.0 de son organisation.
Damien RAMAGE Conseiller Communication UGICT… par Ziryeb
Il n’y a pas de syndicalisme 2.0 mais l’émergence en ligne des mouvements inhérents au monde du travail.
Les réseaux sociaux sont un espace de liberté où les syndicats ont pris l’initiative dès les débuts du web. Aujourd’hui, les syndicats d’énormément d’entreprises créent des sites web, des comptes Facebook, LinkedIn, Twitter … qui sont le reflet de leur activité syndicale réelle. Ce qu’ils cherchent à travers ces sites c’est de recréer en ligne ce qui existe hors-ligne.
L’Ugict CGT a créé une plateforme de blog permettant de fédérer ces initiatives. Ces espaces permettent une véritable ouverture mais c’est aussi une prise de risque car on admet la contradiction.
Au sein de l’entreprise, les médias sociaux sont naturels à partir du moment où la liberté existe. Si cette liberté n’existe pas au sein de l’entreprise, les débats et la mobilisation prendront place à l’extérieur de ses murs. les syndicats auront souvent beaucoup moins de difficulté à s’approprier les médias sociaux que les directions d’entreprise. Si les organisations ne sont pas associées à la construction des outils digitaux de l’entreprise, c’est l’échec assuré.
Pour conclure, les espaces syndicaux sur les médias sociaux sont simplement le reflet et parfois le révélateur de ce qui se passe dans les entreprises.
Le numérique peut également être vecteur de changement en matière de dialogue social