Table Ronde : Carole Couvert (CFE-CGC) et Brigitte Dumont (ANDRH)

Cette table ronde était animée par Karine Boullier, Directrice Corporate de la Communication RH de Sanofi. Elle a permis de croiser les points de vue de Brigitte Dumont, Vice-présidente de l’ANDRH et de Carole Couvert, Présidente confédérale de la CFE/CGC sur les enjeux de la transformation du dialogue social au regard de la digitalisation de notre société.


Carole Couvert, Présidente confédérale de la… par Ziryeb

Plusieurs questions ont animé cet échange : Quelles sont les grandes transformations que vous observez dans la façon dont s’engage aujourd’hui le dialogue social? Quels sont les enjeux, les risques et les contraintes que ces transformations du dialogue social font peser sur vous en tant que confédération syndicale/grande entreprise. Quelles sont vos convictions et vos plans d’action pour relever ces défis de la transformation du dialogue social ?

_J9A0353

Carole Couvert : Il est évident que la digitalisation interpelle les organisations syndicales comme toutes les organisations humaines. Elle oblige à repenser les modèles, elle remet en cause les dirigeants et les oblige à l’humilité. Elle met à l’épreuve leur capacité d’écoute. C’est la hiérarchie même et les modes de management qui sont bouleversés. Cependant, il faut aussi rappeler que le digital doit être combiné à une action sur le terrain. Il n’est pas une fin en soi mais un outil. Le syndicalisme de demain doit donc tout à la fois répondre à des enjeux d’écoute, de présence sur le terrain mais aussi d’innovation sociale.

Pour illustrer les termes de Christophe Aguitton qui parlait de « démocratisation du consensus », on pourrait prendre un exemple vécu au sein de la CFE-CGC. Lorsque j’ai été élue j’ai souhaité engager un chantier très symbolique : celui de la recherche d’un nouveau nom pour notre organisation. Nous avons adopté une démarche très collaborative et avons sollicité la contribution de tous les adhérents via le web. Cette expérience a rencontré de nombreux obstacles, au premier titre d’entre eux les fuites dont nous avons été victimes dans la presse. Cependant, la démarche a surtout démontré que le collaboratif est une solution, certes difficile, mais durable et très qualitative.

Le collaboratif, le consensus, ces deux notions se rejoignent, et reflètent notre désir de démocratie participative, aujourd’hui profondément facilitée par le digital. 

Brigitte Dumont : À l’ANDRH, la digitalisation a été un formidable moyen de renforcer les liens entre les 5 000 adhérents répartis dans 80 groupes locaux éparpillés dans toute la France. La création d’un site web plus interactif et collaboratif permet de partager les informations et les expériences de manière plus fluide et efficace. 

La digitalisation transforme profondément la fonction de DRH : elle crée de nouveaux métiers, transforme le secteur de la formation, facilite la découverte de nouveaux talents, de profils atypiques et facilite la structuration de communautés. Le défi actuel de l’entreprise est donc de donner un cadre à cette transformation digitale.

Mais les RH ont également un rôle majeur à jouer dans la digitalisation des entreprises et de leurs organisations. Ils  sont clés dans le développement de nouveaux modes de management.