Diagonales #1 “Le travail de demain : Humain vs. Intelligence Artificielle”

Chaque mois, Diagonales, l’émission des regards croisés sur les révolutions numériques réunit sur un même plateau des acteurs de la transformation digitale. L’objectif : partager leur expérience, ouvrir de nouvelles perspectives et vous offrir un éclairage unique. Diagonales est une émission issue du partenariat des Echos, Orange Business Services et de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise.

Pierre angulaire de la transformation digitale, l’intelligence artificielle devrait marquer le XXIeme siècle de son empreinte. A l’heure où les performances des IA commencent à dépasser celles des humains, les interrogations sont nombreuses quant à l’impact de cette révolution technologique sur le travail de demain. Diagonales réunit deux figures françaises de la matière pour dessiner les futurs possibles.

L’intelligence artificielle n’en est aujourd’hui qu’à ses balbutiements. Elle sera demain omniprésente au sein des entreprises et de notre vie quotidienne. Comme toute révolution, les avancées spectaculaires dans le domaine fascinent autant qu’elles inquiètent.
Deux visions qui se croisent, entre complémentarité homme-machine et alertes sur la nécessité d’anticiper dès à présent les bouleversements à venir.

  • Entre cerveaux humains et réseaux de neurones électroniques, comment le travail de demain s’organisera-t-il ?
  • Quelles seront les formes de collaborations possibles entre hommes et machines ?
  • Comment former les équipes ?
  • Quels seront les outils à mettre en place pour piloter la performance de l’intelligence artificielle ?

Pour évoquer ces questions, Diagonales réunit deux figures incontournables de l’intelligence artificielle en France. D’un côté, Laurent Alexandre, fondateur de DNAVision et essayiste, spécialiste des bouleversements que va connaître l’humanité face au progrès technologiques. De l’autre, Jérôme Monceaux, fondateur de Spoon et co-créateur des fameux robots humanoïdes Nao et Pepper, qui souhaite rendre instinctive la communication avec les IA.

Deux visions qui se croisent, entre complémentarité homme-machine et alertes sur la nécessité d’anticiper dès à présent les bouleversements à venir.

Découvrez la vidéo de l’émission ci-dessous ou écoutez le podcast