De retour de la conférence Intranet, RSE et transformation digitale

Cette conférence était organisée par CCM Benchmark Group le 18 novembre dernier.

VB.jpg

Nous avons participé à une table ronde sur le management et les réseaux sociaux d’entreprise ce qui nous a permis de présenter les activités de l’Observatoire et ses objectifs de partage des bonnes pratiques et de prospective.

Marie-Laure Deschamp

Les réseaux sociaux, malgré quelques succès marquant comme celui de la Française des Jeux (FDJ+, ), sont encore souvent en recherche d’une implémentation durable dans le quotidien des salariés. Les RSE sont encore trop souvent perçus comme un endroit de « conversation » et non de performance organisationnelle et support aux activités.

Il est à noter que les groupes internationaux constatent une adhésion bien plus forte dans les pays en voie de développement qu’en Europe ou même Amérique du Nord. Moins de méfiance, moins de contrôles et un paysage informatique plus récent peuvent expliquer cette différence.

Le lien entre Intranet, RSE et espaces collaboratifs restent à trouver sur le terrain et dans la technique pour aller plus loin que la notion de digital workplace.

Chaque responsable de projet a bien entendu insisté sur les sponsors dans de tels projets, les indicateurs de suivi de la progression d’usage et l’animation avec des community managers et des ambassadeurs.

ALEZRAH Sarah

Le témoignage de Bouygues, avec Sarah ALEZRAH Responsable médias et digital  Internes (ALEZRAH Sarah @salezrah ), sur leur RSE a été très intéressant car il a aussi porté sur l’impact du RSE dans l’évolution de nos méthodes de travail. Comment le RSE peut-il nous aider à lutter contre l’envahissement parfois l’étouffement du mail ? Comment chaque manager peut se servir du RSE pour mieux travailler avec son équipe ?

Une belle intervention sur la capacité de chaque manager à communiquer différemment et à développer les pratiques de Brainstorming pour améliorer l’innovation.

La conclusion de cette intervention portait sur le rôle des RH dans cette transformation aussi bien sur la prise en compte de la dimension collaborative dans les évaluations des employés que sur la promotion du télétravail dans ses dimensions performance et bien-être.

 

Nous avons développé au cours des échanges de la table ronde la nécessité de multiplier les piliers de cette transformation digitale qui sont trop souvent réduits à ceux de la COM, des SI et des RH sans intégrer ceux du business.

Il est urgent que fonctions supports et business travaillent ensemble pour trouver les sources de création de valeur de cette transformation et répondre à cette question : En quoi l’amélioration des process RH, business vont permettre d’être plus compétitif et d’améliorer les résultats de l’entreprise.

Schéma d’urbanisation, de gouvernance mais tout simplement mise en place d’un digital board impliquant les lignes de production de l’entreprise et les services supports peuvent constituer un premier niveau de réponse.

Une belle rencontre en somme!

One thought on “De retour de la conférence Intranet, RSE et transformation digitale

Comments are closed.