10ème atelier , l’appropriation des usages du RSE dans la durée

Conférence-Call de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise,
le 3/12/2014,

« Réseau Social d’Entreprise, comment accompagner le lancement et ancrer les usages dans la durée ? »


Marie Laure DESCHAMP – La Française des Jeux… par Ziryeb

Pour télécharger les slides, cliquez sur ce lien
FDJ+, un accompagnement sur la durée pour mieux connecter les talents

FDJ+ accompagner la prise en main du réseau social entreprise10emeatelier


Retrouvez les questions posées lors de la conf-call :

Karine Boullier  Karine Boullier, Corporate Human resources Communications Director @Sanofi
 » Bonjour Marie-Laure. Est-il possible à vos salariés de partager les contenus de la plateforme sur les réseaux sociaux externes ? »
Marie-Laure Deschamp Marie-Laure Deschamp
« Non, ce n’est pas possible, la plateforme est sécurisée et il n’y a pas de fonctionnalité pour le faire. En revanche, il y a une attente forte de plusieurs collaborateurs de pouvoir récupérer leurs flux de veille directement sur « FDJ+ » pour avoir toute l’info qui les intéresse au même endroit. »

Karine Boullier  « Au-delà des échanges « sociaux » les communautés disposent-elles d’espaces collaboratifs de collaboration en ligne ? (agendas et documents partagées, workflows, espaces de co-création …)? »
Marie-Laure Deschamp  » Les premières fonctionnalités mises à disposition de chaque communauté sont : un blog, un forum de discussion, un espace de stockage de documents, un agenda, la possibilité de lancer des sondages. A ce stade, seul le forum permet réellement de co-construire en mode brainstorm et de futures fonctionnalités plus collaboratives vont progressivement être lancées. La volonté lors du lancement était d’y aller step by step et de ne pas dupliquer les outils. Nous allons donc avancer sur plus de collaboratif en veillant à ce point. »

Karine Boullier « Quel engagement des Ressources Humaines dans votre démarche ?  » Marie-Laure Deschamp « Très fort avec un DRH sponsor qui a lui même créer un blog « Les clés du mieux vivre ensemble » et qui continue à oeuvrer sur le développement du collaboratif avec FDJ+, mais pas seulement »

Isabelle Grosdemouge « comment vous y êtes vous pris pour monter la communauté managers ? Quel est son objectif ? Est-elle active ?  »
Marie-Laure Deschamp « La communauté des managers a fait l’objet de 2 ateliers de co-construction réunissant une dizaine de managers (toutes directions, H/F, différents niveaux hiérarchiques, tous les sites).
1er atelier : phase de divergence sur ce qu’ils attendent de la communauté et ce qu’ils peuvent apporter, et des sujets qu’ils souhaiteraient traiter.
2ème atelier : priorisation des sujets, préparation des premiers contenus autour des premières discussions. Les objectifs fixés par les membres fondateurs de la communauté étaient principalement orientés sur l’entraide entre managers, meilleur partage de l’info entre eux et également le manager pro-actif dans l’évolution des pratiques.
Aujourd’hui, c’est une communauté qui a du mal à vivre car les freins liés aux nouveaux usages sont les mêmes pour tous et un manager est avant tout un être humain comme tous les autres collaborateurs. C’est à dire que pour certains, il est tout aussi difficile d’oser devant ses pairs et sa ligne managériale. »

Nathalie Taburel  « Concernant les managers, y-a-t-il eu des craintes de leur part quant à leur positionnement / liberté de parole ?  »
Marie-Laure Deschamp « Les craintes ne sont pas exprimées de manière claire mais on les sent et on le voit via des réactions, des questions. »

Nathalie Taburel « Les communautés abordent quelles thématiques (plutôt pro ou plutôt perso) ?  »
Marie-Laure Deschamp « Les deux et c’est important. Même si le message au lancement est clair et que l’on annonce que le collaborateur est « autorisé » à prendre la parole, à partager… ce n’est pas évident pour tous. Qui je suis pour m’exprimer en tant qu’expert… Que vont penser les autres sur la pertinence de mes prises de parole… Le fait de lancer quelques communautés d’intérêt (sport, arts) permet à ceux qui hésitent, de s’approprier les usages, de prendre goût au partage. Quand l’appropriation est faite, qu’ils en tirent un intérêt, ils peuvent plus facilement basculer sur la prise de parole et la publication dans des communautés professionnelles. »

Thomas Desmidt « Bonjour. Je souhaiterai échanger sur le buzz, comment faire, qu’est-ce qui marche?  »
Marie-Laure Deschamp « Pour le buzz, on a choisi l’approche présentée dans les slides qui a bien fonctionné. Du coup, il est difficile de dire ce qui marche puisqu’on a eu une seule approche et un seul lancement. En revanche, c’est l’occasion de dire que outre le buzz en amont du lancement il est primordial de continuer à en faire autrement, en valorisant les contributions des uns et des autres, et de se dire qu’il n’y a pas de petite contribution ! »

Charlotte Wieder « quels arguments et accompagnement spécifique utilisez-vous pour convaincre et embarquer les managers?  »
Marie-Laure Deschamp :
=>Qu’ils gagnent eux aussi à être connus,
=>Qu’ils passent tous beaucoup de temps en réunion et la fonctionnalité Forum pourrait leur permettre de décanter des sujets sur lesquels ils n’ont pas assez de temps à consacrer.
=>Pour ceux qui pensent que certains n’ont que ça à faire, je leur dis que je préfère les voir sur FDJ+ que sur ebay ou le bon coin et que, dans le cas où, éventuellement certains collaborateurs y passeraient trop de temps (les stats ne parlent pas en ce sens), c’est de la responsabilité du manager d’objectiver et d’accompagner ses collaborateurs et de comprendre pourquoi…
=> Que c’est l’occasion de nourrir leurs objectifs en faisant appel à l’intelligence collective, que certains talents ne demandent qu’à se révéler…

…..

Et pour accéder à l’intégralité des questions-réponses,
allez sur le forum du Groupe LinkedIn de l’Observatoire des RSE 

Retrouvez nous aussi sur Twitter @OBSdesRSE