Digital inside, au service des hommes et des femmes de l’entreprise

Il est rare que la société soit en avance sur les entreprises.
C’est le cas aujourd’hui : la société est souvent plus digitalisée que l’entreprise ou l’administration.

Le digital n’est pas un sujet exclusivement technique, informatique. Ce n’est pas non plus une mode. Il s’agit d’abord d’une réelle transformation sociétale, qui redéfinit le champ des possibles.

De grandes mutations sont en cours. La démocratisation des devices intelligents, les objets connectés, les imprimantes 3D, la réalité augmentée, le big et l’open data sont autant de d’innovations qui bouleversent et bouleverseront en profondeur nos usages et notre société.

Mais c’est aussi la révolution des réseaux sociaux. Forger son opinion grâce à celle de mon alter ego, en étant influencé par ces réseaux, en corroborant et en critiquant -au sens noble- l’information reçue. C’est quelque chose de socialement bouleversant. En entreprise, ce bouleversement ouvre la perspective de pouvoir donner son opinion et peut-être de susciter une nouvelle forme d’engagement.

Le digital est une formidable opportunité mais cette transformation recèle aussi certains écueils qu’il nous faudra éviter :

– Celui d’une vision productiviste qui nous laisserai croire que grâce aux super-pouvoirs digitaux gnous deviendrions des sur-hommes.
– Celui de l’addiction et de l’hyper connectivité, qui nous transformerait en homme-machine, maintenu en vie, allimenté par le digital.
– Celui de la fracture numérique  qui nous amènerait à laisser certains au bord du chemin dans les grands projets digitaux.

 

Remerciements à  Chrystèle Verfaille,Gregory Bernabeu, Sandrine Delage, Eleonore Duvoux, Brice de Gromard, Claire Madjarian, Alice Maisonnier,
Isabelle Malle, Frederik Poquet, Thierry Valdant et Lyamna Abbrouk pour la rédaction de ce Compte Rendu.