La transformation digitale c’est repenser complètement nos métiers : ce n’est pas seulement une mise à niveau des outils c’est repenser la manière de gérer, de travailler en équipe(s), la façon dont on va travailler avec nos clients et répondre à leurs attentes. « On a mis du temps, mais aujourd’hui, c’est une question de survie, la transformation est en marche. » Tout cela génère beaucoup de stress en interne, beaucoup d’interrogations en particulier du top Management qui a besoin de comprendre que le digital n’est pas juste une mode. On ne reviendra pas en arrière.
Pour développer cette digitalisation, nous avons décidé d’utiliser l’énergie des collaborateurs par l’activation de l’intelligence collective via le réseau social d’entreprise. Des milliers de personnes ont interagit, des centaines d’idées ont été proposées, faisant prendre conscience à la direction que la digitalisation était une vraie démarche de progrès.
Il a ensuite été nécessaire de réduire le gap entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas avec notamment l’organisation de « café web », agence par agence. Aujourd’hui, tous les business avancent sur la dynamique des réseaux sociaux et le partage avec les clients.
La gouvernance du projet doit venir de celui qui a l’envie, celui qui est le plus rapide, qui se sent « agent de changement ».
Désormais, le digital est totalement intégré dans l’entreprise et dans sa stratégie.
Remerciements à Chrystèle Verfaille, Gregory Bernabeu, Sandrine Delage, Eleonore Duvoux, Brice de Gromard, Claire Madjarian, Alice Maisonnier,
Isabelle Malle, Frederik Poquet, Thierry Valdant et Lyamna Abbrouk pour la rédaction de ce Compte Rendu.