« Intelligence artificielle » aujourd’hui c’est le buzz word qui succède à la mode du tout informatique et du n’importe quoi digital, etc. Dans le cadre de son plan stratégique, Orange mène un travail prospectif et transversal sur l’intelligence artificielle, ses enjeux, ses perspectives et ses défis au sein du Groupe. Pour en savoir plus, nous avons réuni autour de cette table ronde deux actrices de la transformation digitale du groupe Orange: Bénédicte Javelot, Directrice de la Stratégie, et Françoise Bayle, Directrice des Nouvelles Expériences d’Apprentissage.
Bénédicte Javelot est une femme de réseaux, de stratégie et de télécommunication. Elle a débuté sa carrière comme directrice réseaux avant de fonder sa propre start-up dans le domaine de la communication, puis elle a rejoint le groupe Orange pour s’occuper du paiement sur internet. Elle a ensuite piloté les négociations avec Free/Illiad qui ont conclu au contrat d’itinérance signé en 2011. Depuis 2014, Bénédicte conduit l’ensemble des travaux du plan stratégique d’Orange Essentiels2020.
Bénédicte, est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur votre démarche lorsque vous vous êtes penchée sur l’intelligence artificielle ?
Bénédicte Javelot : l’Intelligence artificielle est le mot de l’année 2017. Chez Orange nous avons souhaité aller au-delà du buzz word. Nous avons entamé au mois de février 2017 un travail prospectif sur l’impact de l’intelligence artificielle sur notre entreprise et sur les hommes et les femmes qui y travaillent. Nous avons souhaité travailler en équipe pluridisciplinaire rassemblant opérationnels, équipes d’innovation et RH. Pour partager une même définition de l’intelligence artificielle, nous avons établi une gradation, depuis l’informatique élaborée – l’IA faible- jusqu’à l’IA forte. Nous avons ensuite réfléchi à sa valeur pour notre groupe.
L’intelligence artificielle est un algorithme, le plus souvent en open-source, accessible à tous. Sa valeur réside essentiellement dans son « entraînement » qui se fait grâce à nos données et à notre savoir-faire. Pour Orange, ce sont les données propres à nos clients, à nos métiers, nos connaissances, nos processus… Cela nous a permis de mieux appréhender les impacts sur nos métiers et très vite, nous avons voulu partager cette réflexion avec l’ensemble de l’organisation : avec notre Comex d’abord puis avec nos leaders, sur notre intranet et lors d’une conférence au siège d’Orange où nous avons fait salle comble ! L’intelligence artificielle véhicule une fascination mais aussi énormément de peurs. Chacun a besoin de comprendre et le besoin d’échanges est énorme.
Au-delà du travail qui a consisté à comprendre, partager et démystifier l’intelligence artificielle, votre équipe multidisciplinaire s’est penchée sur les opportunités qu’offre cette technologie pour votre groupe. Qu’en ressort-il ?
Notre ambition et notre responsabilité, en tant que grand acteur du numérique, est de faire de l’intelligence artificielle quelque chose de positif. Nous avons déjà identifié différents champs d’opportunités :
- L’opportunité de créer une « relation client augmentée » ;
- L’opportunité de nous améliorer dans nos métiers cœurs, par exemple pour l’exploitation de nos réseaux ;
- L’opportunité de travailler différemment en coopération. L’intelligence artificielle impose une approche très pragmatique et très humble.
Il s’agit pour nous de la deuxième étape de notre transformation digitale.