Parcours Pro 2.0 chez Orange

Une conviction très profonde chez Orange, c’est que, au travers de la marque employeur/ marque employé, chacun d’entre nous a une expérience unique, que ce soit en tant que futur candidat, futur salarié, ou salarié à l’intérieur de l’entreprise.

Une obligation en interne : en complément des process, il faut permettre à chaque salarié de pouvoir exprimer quelles sont ses compétences, sur quel type de métier il souhaite aller : Il s’agit de susciter le volontariat pour pouvoir rapidement être présent sur les métiers dont les clients auront besoin dans les années à venir.

Nous disposons de plusieurs services et outils :
– Orange Jobs, pour connaître les offres d’emploi dans le monde, accessible également par mobile,
– Le réseau social entreprise « plazza », très dynamique, avec plus de 38 000 membres, 1 700 communautés, centré sur le salarié, sur le principe du volontariat dans l’esprit du 2.0,
– « Jobs reco » pour permettre à un salarié de recommander quelqu’un de son entourage, « votre entourage a des talents »,
– Un e-Learning pour se former à la démarche d’entretien individuel,
– Une application web « Mon itinéraire », qui a eu cette année le prix Netexplo Change ; c’est un outil en libre service, où l’on est reconnu automatiquement en fonction de son métier ; il permet de s’informer sur les parcours professionnels possibles, les métiers existants, et ce en fonction de la localisation géographique, avec une démarche GPEC extrêmement précise. Cet outil s’utilise en complément d’une approche humaine, avec des conseillers « Orange Avenirs », dédiés par région.

Le but est de concilier des lieux d’échanges formels, les entretiens d’évaluations, et des lieux d’expression informels.

Les RH sont là pour accompagner les transformations, le RH 2.0 doit exploiter toutes les possibilités pour garder cette relation humaine, et pouvoir être présent.