Article sur l’excellent Blog de Bertrand Duperrin en partage :
Les réseaux sociaux changent la donne dans l’entreprise. En permettant une nouvelle communication moins hiérarchique, moins formelle et plus désintermédiarisée ils changent la manière dont on communique, collabore, travaille. S’il est désormais acquis de tous qu’il change les rapports de force managériaux entre le collaborateur et le manager, entre le salarié et l’entreprise, leur impact sur les relations sociales et leur utilisation par les institutions représentatives du personnel restait mal connue.
L’observatoire des réseaux sociaux a récemment conduit une étude sur le sujet, étude dont j’ai eu l’occasion de discuter avec un de ses instigateurs, Franck La Pinta.
Bertrand Duperrin : Auprès de combien d’entreprises cette étude a-t-elle été menée ?
Franck La Pinta : Nous avons contacté une cinquantaine d’entreprises et 22 ont répondu favorablement. Ce qui a donné lieu à autant d’entretiens réalisés à la fin du printemps 2014. Les secteurs d’activités sont très variés puisque l’on y trouve des banques, des sociétés de conseil, SSII, des entreprises industrielles, des Telcos, de l’agro alimentaire, des organismes publics ou assimilés etc. Le panel est donc très varié de ce coté.
Les entretiens ont été menés par Myriam Karoui Enseignante Chercheur à l’Ecole Centrale Paris.
La maturité dans le dialogue social “digital” dépend de la maturité digitale