Introduction à la 13e Rencontre : Dialogue Social et Numérique par Ziryeb Marouf

Cette  13e rencontre de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise a rassemblé le 10 juillet 2014 plus de 250 participants représentants près de 90 entreprises autour de la question de la transformation digitale du dialogue social et de ses enjeux digitaux.


Ziryeb MAROUF- DG de l’Observatoire des Réseaux… par Ziryeb

Introduction de Ziryeb Marouf, Président de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise.

_J9A0144

Le digital bouscule nos organisations, mais qu’en est-il du dialogue social ?

Les réseaux sociaux d’entreprise, parce qu’ils permettent une conversation, un dialogue des collaborateurs dans un mode « peer to peer » semble conduire à une certaine désintermédiarisation.

Ce que l’on observe au sein de l’Observatoire depuis maintenant 4 ans c’est que les promesses du digital sont celles de l’abolition du temps et de l’espace; de la fin des silos et de la facilité d’accès à chacun, quel que soit son statut ou son niveau. La fin d’une certaine forme de hiérarchie. la promesse d’une désintermédiarisation.

On voit aussi naître des communautés au sein de ces réseaux sociaux et de ces nouveaux espaces collaboratifs. De plus en plus d’entre-elles débattent autour de thèmes militants ou engagés qui étaient jusqu’à présent des domaines réservés au dialogue entre les partenaires sociaux – les représentants des salariés – et la direction. Des espaces de lieu et de temps régulés à cet effet. Ces collaborateurs, ces communautés s’affranchissent de leurs intermédiaires, de leurs représentants, élus ou désignés.

Ces constats interrogent profondément les relations sociales telles qu’elles ont été existé jusqu’à présent.

Il s’agit donc lors de cette rencontre, de nous interroger sur la réalité et la portée de ces transformations au travers d’échanges de réflexions, de points de vue, de pratiques et d’expérience.