Part IV – 16 résolutions de transformation digitale pour 2016

Que souhaiter aux entreprises pour réussir leur transformation digitale en 2016 ? Franck La Pinta, administrateur de l’Observatoire des RSE, a posé la question à 16 professionnels, pilotes ou contributeurs de cette transformation dans leur entreprise.

 

christmas-lightAujourd’hui ce sont Anne Chaintron, Claude Monnier, Didier Bechaire et Franck La Pinta lui-même qui déposent leurs cadeaux sous forme de voeu, de promesse, d’espoir ou de conviction au pied du sapin des entreprises.

Anne Chaintron – Directrice Marque Employeur & Communication RH – Solocal

Pour 2016, nous souhaitons que les entreprises affirment un peu plus leurs stratégies digitales, encore trop timides. Trois sujets sont clés pour les marketeurs, les RH et les managers qui sont les catalyseurs de cette transformation digitale de l’entreprise :
1/ La gestion de la relation client et leur fidélisation dans un écosystème de plus en plus complexe, mobile et connecté.
2/ L’appropriation et l’exploitation du potentiel des réseaux sociaux au sein des entreprises, notamment à travers la montée en compétences des salariés en tant qu’ambassadeurs.
3/ La gestion de la data, une expertise clé de notre Groupe qui requiert de nouvelles compétences à développer. Et pour relever ces défis majeurs, que 2016 vous apporte partage, agilité et ouverture !

Claude Monnier – CHO – Sony Music Entertainment

Un Président courageux, un management exemplaire, une Direction Financière qui ne déjoue pas, des partenaires sociaux convaincus, un corps social impliqué et une fonction RH motivée !

Didier Bechaire – VP HR

2016, enfin la maturité ? En 2015 pour la première fois, nous avons entériné une bonne fois pour toute que les outils sont secondaires dans la transformation digitale : il s’agit d’anticiper et de comprendre l’expérience utilisateur vécues et souhaitée pour construire une plateforme de services numérisés et se positionner sur les réseaux sociaux comme un acteur et un interlocuteur crédible. En 2016, il va falloir dépasser un nouvel écueil : celui de la transparence des propos mais surtout des actions de l’entreprise. Pour les équipes RH, il s’agit de construire une marque RH authentique : que les actions internes soient «likées» par les salariés avant de s’exposer sur les réseaux. En 2016, la présence des leaders porteurs des valeurs de l’entreprise et de son business sur les réseaux deviendra incontournable. Un vaste chantier de mobilisation et d’engagement à mener par l’écosystème parfois discordant des Ressources Humaines et de la Communication.

Franck La Pinta – Digital Project Manager – Société Générale

Je souhaite pour ma part aux entreprises de faire preuve de davantage de lucidité pour se rendre compte que les risques d’être les perdants de cette transformation sont surtout internes si rien n’est fait. Le danger vient moins des nouveaux acteurs que de l’immobilisme des anciens. Je fais aussi le voeu que les directions générales fassent preuve d’honnêteté et de courage auprès de leurs actionnaires pour leur expliquer que cette transformation digitale doit passer par des investissements importants, notamment dans les systèmes d’information à remettre à niveau et dans la formation des collaborateurs, et donc accepter provisoirement une dégradation de la rentabilité à court terme.