Part III – vos cadeaux ce noël, 16 résolutions de transformation digitale pour 2016

Que souhaiter aux entreprises pour réussir leur transformation digitale en 2016 ? Franck La Pinta, administrateur de l’Observatoire des RSE, a posé la question à 16 professionnels, pilotes ou contributeurs de cette transformation dans leur entreprise.

 

merry-christmasAujourd’hui ce sont Olivier Fecherolle, Ziryeb Marouf, Karine Boullier et Benoit Anger qui déposent leurs cadeaux sous forme de voeu, de promesse, d’espoir ou de conviction au pied du sapin des entreprises.

Olivier Fecherolle – Sales Development Leader for Human Capital Management Solutions – Oracle

La transformation digitale est devenue un sujet à la fois évident et très compliqué… Evident car tout le monde s’accorde enfin pour se débarrasser au plus vite des applications professionnelles obsolètes, encore en place dans la grande majorité des entreprises. Mais le sujet est aussi compliqué, car la transformation digitale n’est pas une route tranquille. Surfant sur les légitimes questions qui se posent dans ce voyage, de plus en plus fausses promesses émergent ; l’« uberisation » est mise à toutes les sauces ; mais tout le monde n’est pas Google ni AirBnB ! Et ce n’est pas en s’épuisant à essayer de le devenir que les entreprises tireront les vrais bénéfices du digital. « Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris. »
Pour 2016, je souhaite donc à tous les courageux entrepreneurs de la transformation digitale de conserver ambition, ténacité face aux résistances, mais aussi réalisme et conviction pour définir leur propre route vers l’entreprise du 21ème siècle.

Ziryeb Marouf – Directeur Applicatifs RH Groupe et Réseaux Sociaux – Orange

La principale question que nous avons à traiter, en qualité de responsable, est « comment manager la transition numérique plutôt que de se faire manager par elle. Je souhaite que nous sortions des lieux communs en prétendant adresser la problématique digitale en se limitant à du « reverse mentoring Twitter ». Il faut maintenant traiter les véritables priorités, pour chacun des salariés, au cœur de l’activité au quotidien : « what’s in it for me ».

Karine Boullier – Corporate Human Resources Communication Director – SANOFI

Ayant été très sage cette année, j’espère que l’année 2016 t’apportera,
Plus de vision et de sens et moins d’urgences,
Plus de networking et moins de hiérarchie,
Plus d’autonomie et moins de contrôle,
Plus d’experimentation et moins de planification,
Plus de transparence et moins de confidentialité,
Plus de subversion et moins de conformisme….
Je te souhaite enfin plus de Relations Humaines et moins de Gestion des Ressources !

Benoit Anger – Directeur Développement et Marketing des admissions – SKEMA Business School

La transformation digitale bouleverse le quotidien des entreprises mais aussi celle des établissements de formation : comment préparer la génération Z à des métiers qui n’existent pas aujourd’hui et à une société en plein bouleversement ? Vaste défi… mais en même temps que d’opportunités de réinventer nos modèles éducatifs et de proposer de nouvelles formations, permettant d’adresser ces défis et de répondre aux besoins des entreprises.
Premier niveau de réponse : donner une culture numérique aux jeunes (initiation au code, maîtrise des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, analyse des data…). Nécessaire certes mais non suffisant… Car le numérique offre des opportunités tout au long de la chaîne de valeur et à tous les niveaux de l’organisation : il nous faut donc former des jeunes agiles, entreprenants, capables d’imaginer ce qui n’est pas faisable aujourd’hui mais le sera demain. La transdisciplinarité numérique est en marche !

Sur ces mots d’espoir, l’Obs des RSE vous souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d’année !