Penser le lieu de travail comme une plateforme sociale, Isabella Strada – Copernico


Copernico est l’endroit où vous pouvez vivre une nouvelle expérience de travail à Milan. L’environnement qu’il offre combine des espaces de travail avec des espaces de convivialités et a été conçu en fonction des usages et des résidents. Pour nous parler de ce projet notre intervenante nous est venue tout droit d’Italie, Isabella Strada est Head of Partnerships & Business Development au sein de Copernico.

La particularité de Copernico réside dans la possibilité de travailler dans des bureaux où le design et les services ont été pensés pour travailler comme chez soi. C’est aussi un écosystème avec des grandes entreprises, des start ups, des freelances qui vont travailler ensemble en organisant par exemple des événements gratuits.
Les 3 piliers qui ont été développés sont les espaces, le contenu offert grâce à l’écosystème et la communauté avec le networking.

Copernico vise à fournir des espaces plus réactifs au rythme rapide des changements dans la façon dont les gens travaillent :
Pour Isabella Strada, aujourd’hui on utilise de moins en moins le bureau classique et c’est l’occasion de penser à des espaces communs comme la librairie, la terrasse, le café qui pour réaliser des activités différentes. Travailler dans des endroits sympas où chacun est libre de choisir un endroit pour faire du brainstorming ou encore pour rencontrer un client, c’est ce que nous observons au sein de Copernico. On peut également rencontrer des gens de différentes entreprises grâce aux services proposés comme le sport ou encore les expositions d’art.

Pour notre intervenante on parle beaucoup d’open innovation. En effet, il existe de plus en plus de collaboration entre les entreprises et les start ups pour plus d’innovation, mais aussi avec les freelances qui sont de plus en plus nombreux.

Copernico, c’est aussi la création d’une économie interne. Pour Isabella Strada, cet écosystème est une opportunité pour les clients qui accèdent à des services, à des ressources et des conditions privilégiées mais c’est également une opportunité pour eux d’être en contact avec des grandes entreprises. Ces dernières perçoivent Copernico comme un agrégateur de compétences et elles sont constamment à la recherche des nouveautés qui peuvent toucher leurs domaines.

Par ailleurs, Copernico participe à des learnings expeditions comme celle réalisée par L’Observatoire des RSE et également celles organisées par d’autres entreprises sur des domaines spécifiques. Très souvent ces rencontres avec les membres à savoir les startups, et les entreprises innovantes se transforment souvent en contrat.

Finalement Copernico, ce n’est pas seulement un endroit où l’on peut travailler, mais c’est aussi une façon de créer des opportunités de business pour les membres grâce par exemple à la vente de leurs services. Si les espaces comme la cafétéria ont été pensés pour favoriser les échanges et permettre de discuter plus facilement, Copernico organise régulièrement des évènements comme des apéritifs, ou encore des expositions d’art, pour là aussi faciliter les échanges et les rencontres entre les membres. La philosophie de Copernico est de “générer un style de vie dans lequel travail, culture, art, beauté, style italien et relations de qualité sont au centre d’une dimension originale et extraordinaire.”

En conclusion Copernico a réussi à créer un écosystème innovant où les gens peuvent se rencontrer et partager du contenu pour favoriser les occasions d’affaires et le développement, en plus des espaces de travail agréables et fonctionnels. C’est donc une nouvelle expérience de travail qui promet créativité, partage et opportunités de croissance.