Transformation digitale et Philosophie

La question de la digitalisation dans les entreprises peut être abordée à trois niveaux différents, tous devant être traités : au niveau micro-économique (qui concerne tous les collaborateurs) ; au niveau macro-économique (qui concerne plutôt le management et surtout le top management) ; au niveau géostratégique (qui concerne le conseil d’administration).

Bernard Stiegler

Problème : en général, les administrateurs et les cadres dirigeants des grands Groupes ne maîtrisent pas mieux la question de la digitalisation et ses enjeux que leurs équipes. Cet état de fait a ceci de particulier d’être tout à fait nouveau : jusqu’alors, les élites, dans les entreprises, étaient mieux formés que leurs équipes. Ce n’est pas le cas avec le numérique et la digitalisation. Ce fait, stupéfiant, crée un grand malaise aux trois niveaux qui viennent d’être cités. Ce malaise est à mettre en relation directe avec la vitesse de déploiement de la digitalisation.

Cette question se pose plus en Europe qu’ailleurs, pour une raison simple : aujourd’hui, les firmes américaines donnent le « la » de ce déploiement, certes dans les entreprises, mais aussi dans la société. L’Europe « court » derrière les Etats-Unis, sans réelle chance de succès. De fait, dans les entreprises européennes, chacun s’essouffle et a l’impression de courir pour rien.