Cette étude est un panorama des pratiques de 20 entreprises de multiples secteurs d’activités. Elle a été menée au printemps 2014 par Myriam Karoui, enseignante chercheuse à l’Ecole Centrale, sous la direction de Franck La Pinta, Chief Digital Officer.
Il s’agissait de mesurer dans quelle mesure le numérique modifie la pratique des relations sociales en entreprise ?
Quelques enseignements majeurs :
Les directions d’entreprises interrogées se sont montrées partagées entre optimisme, appréhension et prise de conscience.
Les relations entre les partenaires sociaux et les directions semblent en général encore peu impactées par la révolution numérique : les outils digitaux ne semblent pas bouleverser leur façon de travailler.
En revanche, la communication numérique entre les partenaires sociaux et les salariés semble se développer. Les partenaires sociaux voient dans le digital un moyen de se rapprocher et de renforcer le lien avec les salariés, surtout pendant les campagnes électorales où lorsque des conflits sociaux apparaissent.
Les outils digitaux peuvent permettre aux partenaires sociaux de gagner en collaboration et en interaction qui se traduit par un gain d’engagement, de réactivité et de transparence.
Certaines entreprises pensent que ces outils peuvent permettre une amélioration du dialogue social car ils offrent plus d’accessibilité, de transparence, en bref une circulation de l’information beaucoup plus fluide et efficace. Elles sont aussi attentives au rythme du dialogue social qui est souvent plus lent que le rythme digital. La rapidité des échanges permises par les outils digitaux pourrait aussi mener à des surenchères, à de la précipitation et donc à des situations conflictuelles. Le rythme effréné des communications digitales pourrait nuire au recul nécessaire au dialogue social.
Les questions qui semblent se poser :
- L’inadaptation du cadre juridique et la nécessité d’adopter des règles du jeu
- La remise en cause du schéma de représentation classique des salariés qui interpellent de plus en plus souvent directement à la direction
- L’utilisation de la base données économiques et sociales
Les réflexions et les pratiques des entreprises en la matières en sont aux prémisses.