Part I – 16 résolutions de transformation digitale pour 2016

Que souhaiter aux entreprises pour réussir leur transformation digitale en 2016 ? Franck La Pinta, administrateur de l’Observatoire des RSE, a posé la question à 16 professionnels, pilotes ou contributeurs de cette transformation dans leur entreprise.

noel2016bAujourd’hui ce sont Laurent Pernelle, Martin Roulleaux Dugage, Jean Prevost et Pierre-Philippe Comeraie qui déposent leurs cadeaux sous forme de voeu, de promesse, d’espoir ou de conviction au pied du sapin des entreprises.

Laurent Pernelle – Responsable Marque Employeur – Allianz France

Je n’ai rien à souhaiter aux entreprises ! Je voudrais juste avoir le pouvoir de convertir celles qui n’ont encore engagé aucune démarche de transformation digitale car elle risque d’être très vite distancées par celles qui ont intégré cette démarche dans leur stratégie de développement. Pour conclure, si je devais donner un conseil, oui je sais cela peut sembler prétentieux, ne digitaline pas vos entreprises sans digitaliser les femmes et les hommes qui la font vivre. Embarquez-les, initiez-les, formez-les, c’est capital !

Martin Roulleaux Dugage – VP Innovation – AREVA

Je forme le voeu qu’en 2016, les entreprises prennent pleinement conscience de l’extraordinaire richesse que constituent les connaissances de leurs collaborateurs. Je souhaite que leurs dirigeants apprennent à faire confiance à leurs employés et à passer autant de temps à comprendre les besoins de ceux d’entre eux qui sont en contact avec les clients qu’à étudier ceux des clients eux-mêmes. Je souhaite que la transformation digitale des entreprises françaises s’accélère, et qu’on en confie la responsabilité à des personnes intègres, compétentes et passionnées. Je souhaite enfin que les dirigeants comprennent en quoi la transformation digitale les concerne personnellement, et en quoi leurs comportements au quotidien devront changer.

Jean Prevost – DRH, de la Communication & Excellence Opérationnelle – AXA Banque

Je leur souhaite d’enclencher la dé-hiérarchisation des comportements internes. De profiter de la « digitalisation des esprits » pour promouvoir un management par le sens, la confiance, la responsabilisation et la collaboration et ainsi permettre un véritable empowerment au niveau de l’entreprise. Et enfin, de digitaliser les environnements de travail au profit d’une expérience collaborateur moderne, d’un équilibre Vie Professionnelle-Vie Privée harmonieux et de collaborateurs épanouis !

Pierre-Philippe Cormeraie – Directeur de l’Innovation – Groupe BPCE

Je souhaite à chaque entreprise de comprendre qu’elle a déjà en elle toutes les composantes pour réussir cette transformation. Il faut juste regarder ses collaborateurs avec une nouvelle paire de lunettes, leur faire confiance et leur donner délégation pour prendre les bonnes décisions. En 2016, la capacité d’une entreprise à réellement favoriser l’engagement de ses collaborateurs par la confiance qu’elle leur accorde, sera un facteur décisif pour plus d’agilité et de meilleurs résultats collectifs.

Retrouvez le blog de Franck La Pinta et suivez-nous sur Twitter @OBSdesRSE