A l’occasion de la sortie du dernier état de l’art de la transformation interne des organisations publié par Lecko, BFM Business a réuni Arnaud Rayrole, directeur général et co-fondateur de Lecko, Ziryeb Marouf, directeur de la transformation digitale et du réseau social d’Orange, et François-Xavier Vieil, responsable du réseau social d’entreprise de BPCE, dans l’émission « 01Business Forum – L’hebdo » présentée par Frédéric Simottel du samedi 24 mars 2018. Ces 3 acteurs sont revenus sur la collaboration interne des entreprises et la place des réseaux sociaux d’entreprise. Rappelons que le réseau social d’entreprise (RSE) est rattaché à la transformation digitale et avec l’accélération de cette transformation digitale on rencontre de plus en plus souvent ces plateformes collaboratives destinées à fluidifier les échanges entre les salariés d’une même entreprise.
Pour en comprendre les usages, les avantages et les inconvénients chaque année depuis 2009, Lecko publie un état de l’art des RSE, intégrant une analyse approfondie de l’offre du marché, l’étude des usages dans les organisations et des démarches de transformation.
Un éventail de solutions pour travailler autrement avec les RSE
Un marché riche avec une multitude de solutions. Arnaud Reyrole précise que, le modèle organisationnel vers lequel tend l’entreprise pour être performante à l’ère digitale est agile et repose sur la collaboration. Celle-ci se décline dans les processus au sein des équipes et entre pairs à l’échelle de l’entreprise.
La collaboration progresse si les parties prenantes arrivent à :
- fluidifier la coopération (mieux s’informer, se coordonner, se mobiliser/s’entraider, progresser avec les autres, etc.) grâce aux outils,
- fédérer autour de buts de collaboration en faisant preuve de leadership et en responsabilisant chacun dans ses missions,
- l’adopter comme un modèle managérial et organisationnel.
Sa progression est inévitablement lente (au regard des rythmes d’évaluation de la performance des entreprises) et repose sur la mise en pratique. Certaines entreprises ou certaines équipes au sein des entreprises ont déjà engagé ce travail de fond.
Orange, un pionnier des RSE
Depuis 2010, Plazza est le réseau social interne d’Orange. Il est le moteur d’échanges et se veut catalyseur de liens entre toutes les femmes et les hommes du groupe. Lieu d’échanges international et transverse, Plazza permet aussi de partager de nouvelles idées, de « liker », de commenter, de recommander des contenus, des lieux et des collègues. Ziryeb Marouf, a rappelé quelques chiffres :
- Sur 150 000 salariés, plus de 120 000 ont créé un profil, sont venu au moins 1 fois et/ou ont mis du contenu,
- 63 000 utilisateurs réguliers,
- 24 000 communautés,
- 90 000 questions dont 70% résolues sur Plazza.
Groupe BPCE, le RSE un projet humain
Le RSE s’inscrit dans un plan plus global de la transformation digitale du groupe BPCE. L’ambition est de créer un espace de collaboration pour donner plus de responsabilité aux collaborateurs, et d’autonomie. François-Xavier Vieil, revient sur ce RSE qui a été lancé il y a un peu moins d’un an. Malgré cette phase de découverte et de curiosité les chiffres sont en constante croissance. En effet, plus des 2/3 des collaborateurs ont été embarqués avec un taux d’activité proche des 50 %. Le souhait du groupe a été d’accompagner les collaborateurs dans la prise en main de l’outil pour faire adopter le réseau social d’entreprise. A travers cet accompagnement au changement des méthodes de travail, le groupe BPCE apporte de la transversalité, de la proximité, et casse les silos.
Pour en savoir plus: