Le Livre Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle est un ouvrage visionnaire indispensable édité chez Pearson, et écrit par Cécile Dejoux, Professeur des universités au Cnam, Professeur affulié à ESCP Europe et à l’ENA, et Emmanuelle Léon, Professeur à ESCP Europe, pour créer un triangle d’or de la transformation numérique avec trois pôles : l’être, les lieux, les autres.
Les auteurs sont guidés par une conviction : la métamorphose du manager s’impose s’il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l’intelligence artificielle. Animés par l’envie d’aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement, les auteurs ont choisi d’analyser la situation à travers trois prismes :
L’être : parce que transformer les organisations, c’est d’abord se transformer soi-même, manager implique aujourd’hui l’acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d’agilité et de Design Thinking.
Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l’utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d’épanouissement.
Les autres : parce que manager, ce n’est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
Cet ouvrage s’appuie sur des travaux de recherche internationaux, mais également sur une vingtaine d’interviews de managers, acteurs de la transformation numérique (Accenture, Air France, BETC, Danone, École Polytechnique d’Assurances, Expectra, Hopwork, IBM, ING, Julhiet Sterwen, Manpower, Numa, Orange, Randstad, Renault, Select TT, Sony Music, Steelcase, Thales, Veolia).
Un livre préfacé par Joël de Rosnay, Scientifique, conseillé du Président d’Universcience et Président de Biotics International (extrait de la préface du livre). » L’objectif de ce livre, lieu de débat et de prise de parole, écrit à partir, notamment, de plus de 20 interviews de personnes en responsabilité au cœur de la transformation numérique, est de décoder la civilisation numérique et de proposer un cadre d’action pour réussir la transformation numérique des individus, des collaborateurs et des organisations. Comme le soulignent les auteurs, cette transformation ne peut être réussie que par l’édification d’un triangle magique qui pourrait être symbolisé par trois mots : l’être, les lieux et les autres. En effet, la clé du succès est la prise en compte de l’humain et du lien social. » Ouvrage à paraître le 2 février 2018
À propos de ses auteurs :
Professeur des universités au Cnam, professeur affilié à ESCP Europe et à l’ENA, Cécile Dejoux est responsable de la filière et du Master RH au Cnam. Directrice de la Chaire « Learning Lab Human Change » sur l’innovation managériale, elle est également conférencière confirmée et créatrice du 1er Mooc universitaire en nombre d’auditeurs sur FUN « Du Manager agile au Leader designer » (début du prochain cours le 15 février 2018) et du Mooc « Manager augmenté par l’Intelligence Artificielle ? » (début du cours le 8 avril 2018). Actualités, publications scientifiques, livres : http://ceciledejoux.com
Emmanuelle Léon est Professeur à ESCP Europe, professeur invité à l’université de Cornell, directeur scientifique du Mastère spécialisé Management des RH et des Organisations (2011-2016), leader en France et en Europe. Spécialiste du management à distance, ses recherches et interventions s’articulent autour du télétravail, des espaces de travail et des nouvelles organisations. Diplômée de l’ESSEC, docteur ès Sciences de Gestion, elle a travaillé en tant que consultante chez Accenture avant de devenir enseignant-chercheur.
Pour en savoir plus : https://www.ceciledejoux.com/livres/