L’ @OBSdesRSE dans les Echos « réseaux sociaux d’entreprise de plus en plus ouverts »

En partage, un article dans la rubrique « Numérique », écrit par Florian Dèbes, journaliste Les Echos le 26/04/2013

Des réseaux sociaux d’entreprise de plus en plus ouverts

Fini le temps du réseau social d’entreprise fermé sur l’entreprise. Désormais, des solutions uniques existent pour communiquer avec collègues, partenaires, clients et prospect en toute fluidité.

Partenaires, clients et prospects seront bientôt reliés aux réseaux sociaux d’entreprise.

 

 

Outil de communication, le réseau social d’entreprise tend à devenir l’interface de travail principale des collaborateurs. « En ce moment, on assiste à une convergence entre des solutions collaborative et des solutions métiers notamment en ce qui concerne la relation-client et le marketing », note Grégory Culpion, directeur commercial de Knowledge Plaza, un éditeur de solution informatique. L’idée est de réunir sur un même réseau les données internes de l’entreprise (mail, compte-rendu de réunion, notes de bonnes pratiques…) et les données externes (évolution des ventes, bons de commandes, retour-client…).

Vers un réseau social de « l’entreprise étendue » ?

Mais ce réseau social à 360°, qui relierait chaque collaborateur à ses collègues et, sous réserve d’autorisation, aux partenaires et aux clients de l’entreprise, n’existe pas encore. « L’idée d’un réseau social de l’entreprise étendue est une vieille idée mais pour l’instant les démarches internes et externes coexistent sur de mêmes plate-formes mais jamais elles ne forment une unique stratégie tout au long de la chaine », nuance Ziryeb Marouf, président de l’observatoire des réseaux sociaux d’entreprise.

Ce contenu a été publié dans Edito par Ziryeb MAROUF. Mettez-le en favori avec son permalien.
Ziryeb MAROUF

A propos Ziryeb MAROUF

Ziryeb Marouf est le président de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprises. Fondé en juin 2010 par Orange en partenariat avec BNP Paribas et d'autres grandes entreprises, l’observatoire regroupe des sociétés ou des organisations (entre autres Crédit Agricole, Danone, L’Oréal, Renault, SNCF, etc.) confrontées à la mise en œuvre et à l'animation de réseaux sociaux numériques à destination de leurs collaborateurs internes. Ziryeb Marouf est également responsable RH 2.0 pour France Télécom Orange en charge de l’étude et de la mise en œuvre de nouveaux usages des systèmes d’informations RH. Le projet phare auquel il participe depuis sa genèse est le projet PLAZZA, réseau social pour l'ensemble des 180 000 collaborateurs du groupe dans le monde. Il vient de publier aux éditions de l’Harmattan un ouvrage consacré aux réseaux sociaux numériques d’entreprise. Enfin Ziryeb Enseigne à Telecom Paris Tech les réseaux sociaux d’entreprise."