Travaux 2019 du Club “Digitalisation et Organisation”: Vers le travail et le collaborateur augmentés

Le Club Digitalisation et Organisation de l’Anvie a été fondé en 2014, avec le soutien d’Orange et de la FDJ. Ce dispositif, original et inédit en France, rassemble des chercheurs en sciences humaines et sociales et des praticiens en vue de co-construire des pratiques autour de la digitalisation des entreprises.

Aurélie Dudezert, animatrice de ce réseau et professeur des universités à l’Université Paris-Saclay, est intervenue pour faire la restitution des travaux du club et exposer les différentes problématiques soulevées par ses membres.

La toute première interrogation, liée à la transformation digitale, a été formulée ainsi : s’agit-il d’une révolution des pratiques managériales ou bien d’un relooking des pratiques de travail ? Cela pose la question des pratiques et des mythes de la transformation digitale puis celle de l’évolution des compétences. En effet, les DRH ont un rôle majeur à jouer. Ils sont désormais des partenaires pour le développement business et culturel de l’entreprise.

New Ways of Working, datas et IA apportent aux entreprises leurs potentiels et leurs imaginaires. Pour autant la transformation digitale est-elle accomplie ? Si des changements majeurs – digital workplace, flex office, télétravail… – sont autant d’étapes franchies, les évolutions à l’oeuvre ne sont pas sans revers. Outre les risques individuels (surcharge cognitive, dispersion…), d’équipe (sens, coordination…), les organisations peuvent se laisser porter par une vision des changements façonnée exclusivement par les outils, sans véritable adaptation à leurs cultures propres. Or la réalité des métamorphoses du travail, loin d’être immédiate et fluide, demande du temps et du dialogue. Plus que jamais, la transformation digitale est une formidable occasion de revisiter la raison d’être de l’entreprise et les modalités de création de valeur, mais elle peut aussi nourrir des déceptions lorsqu’elle est plaquée et dupliquée. Dans ce contexte, à quelles conditions le travail et le collaborateur pourront-ils être réellement « augmentés » ?

Pour répondre à ces questions et dégager des pistes d’actions opérationnelles, la rencontre proposera :
Une synthèse des enseignements du Club Digitalisation & Organisation par Aurélie DUDÉZERT, professeur des universités à l’Université Paris-Saclay et animatrice du Club
Des témoignages d’entreprises : Orange, Saint Gobain, Michelin
Un éclairage de Maurice THÉVENET, professeur au Cnam et à l’Essec et délégué général de la Fnege.

Pour en savoir plus http://club-do.fr/