Digital, nouveaux modes & espaces de travail – Thierry Happe, NETEXPLO

À l’occasion de la 19ème Rencontre, Thierry Happe, président de l’Observatoire NETEXPLO, nous a fait part de sa vision sur la relation entre le digital, les nouveaux modes et espaces de travail.
Notre intervenant a commencé sa présentation par revenir sur l’héritage actuel des entreprises. Il est pyramidal, et se traduit par une gestion des ressources humaines et des espaces de travail qui sont directement hérités du mode d’organisation du 19ème siècle. Or, la culture digitale a imaginé un modèle qui est totalement contraire en matière d’organisation et de management.
Il a poursuivi son propos et il s’est interrogé sur l’espace de travail vers lequel nous pourrions tendre avec la prolifération de tous ces outils digitaux.

Lorsqu’on se place dans une démarche de prospective, le modèle d’entreprise d’avenir est un modèle SAAS, avec une entreprise que l’on peut appeler « cloud » et « porte avion ». Ces modèles sont structurants dans l’économie, dans le digital, dans le business model, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne fonctionnent pas dans l’organisation des entreprises avec des rapports humains.

L’entreprise « cloud » signifie qu’on passe de cette entreprise « termitière » à une entreprise qu’on pourrait qualifier de « ruche », il s’agit d’un QG physique qui n’est plus seulement un lieu productif où les stratégies, et les questions fondamentales vont se décider. On est aujourd’hui à l’ère de la mobilité, l’entreprise traditionnellement organisée en silos a tendance à évoluer.

L’entreprise « porte avion », permet de se ressourcer, de prendre des informations, de rencontrer des gens, de confirmer des points qui sont stratégiques. C’est le rapport physique et humain qui est absolument essentiel, ici, même si on met en place le télétravail et tous les outils qui vont avec. L’entreprise « porte avion » traduit probablement les modes opératoires de demain en matière de travail.

Par ailleurs, pour Thierry Happe, plus on dématérialise les processus de travail plus le besoin de se rencontrer physiquement est important, cela peut s’expliquer par le besoin d’appartenance des individus à une communauté, à une tribu. C’est le paradoxe du numérique et c’est vraiment une conviction chez NETEXPLO. Lorsqu’on analyse bien cette situation des espaces et des modes de travail, on s’aperçoit que les rencontres sont importantes et il faut qu’elles s’inscrivent dans une modularité, les partages par exemple s’inscrivent dans les espaces collectifs et participatifs. Par conséquent, un même lieu ne sert plus à faire qu’une seule chose, bien au contraire.

Fondamentalement dans ce contexte digitalisé, le vrai enjeu des entreprises est de réussir à susciter l’envie et le plaisir de travailler ensemble. Les entreprises qui réussiront sont celles qui comprendront les évolutions sociétales pour les collaborateurs, et les clients. On parle d’ailleurs d’expérience client, d’expérience des collaborateurs, et de symétrie des attentions. Aujourd’hui, la réalité c’est qu’on est dans des écosystèmes qui font qu’on travaille aussi bien avec des gens de l’extérieur qu’avec des gens de l’intérieur. C’est d’ailleurs une des grandes tendances de toutes les entreprises.

Finalement, pour Thierry Happe, le digital n’est pas un problème technologique mais un problème de culture d’entreprise. Si l’entreprise met en place un lieu ouvert avec des règles de fonctionnement qui lui sont associés, il y a beaucoup de chance d’y trouver des gens qui vont s’épanouir, qui vont s’investir, et qui seront heureux. Donc les nouveaux modes de travail sont étroitement liés aux espaces de travail et nous ne pouvons pas ne dissocier les deux.