Pierre Prével, Administrateur de l’Observatoire et Responsable Editions et Labellisations chez Association CoP-1 KM & Collaboration, nous partage une publication récente coordonnée par Benoit Sarazin, Patrick Cohendet et Laurent Simon. Ce livre sorti aux Éditions EMS s’intitule Les Communautés d’Innovation, De la liberté créatrice à l’innovation organisée.
C’est un ouvrage comme on les aime :
– Travail d’équipe cohérent et coordonné avec des auteurs d’horizons variés (chefs de projets, universitaires, conseils …)
– Onze cas pratiques d’entreprises portant sur des communautés très diverses, avec les leçons apprises, les bonnes pratiques, les gains pour les diverses parties prenantes, la description de certains outils méthodologiques … Bonne synthèse au chapitre 13.
– Une partie théorique succincte (20 pages), orientée action et synthèse des connaissances. Intéressante approche sur le « Middleground » qui actualise selon moi l’approche de Nonaka sur la βa, en intégrant la dimension d’innovation ouverte et les Communautés pilotées.
– Cerise sur le gâteau : la mise en avant du rôle du manager comme « jardinier de la connaissance » développant le concept d’un « apprivoisement respectueux » des communautés (to harness communities).
Cas étudiés : Ubisoft Montréal, Salomon, Decathlon, Nadeo, Renault, Michelin ; Schneider Electric, SEB, Schmidt Groupe, Hacking Health et Humanicité.
Vous retrouverez notamment l’excellent article de Louis-Pierre Guillaume au chapitre 8 sur le programme Communities@Work de Schneider Electric.
Pour en savoir plus :
– Site de l’éditeur
– Sommaire de l’ouvrage
– Quelques extraits du livre