« Les Communautés d’Innovation » par Benoit Sarazin, Patrick Cohendet et Laurent Simon

Pierre Prével, Administrateur de l’Observatoire et Responsable Editions et Labellisations chez Association CoP-1 KM & Collaboration, nous partage une publication récente coordonnée par Benoit Sarazin, Patrick Cohendet et Laurent Simon. Ce livre sorti aux Éditions EMS s’intitule Les Communautés d’Innovation, De la liberté créatrice à l’innovation organisée.

C’est un ouvrage comme on les aime :

Travail d’équipe cohérent et coordonné avec des auteurs d’horizons variés (chefs de projets, universitaires, conseils …)

Onze cas pratiques d’entreprises portant sur des communautés très diverses, avec les leçons apprises, les bonnes pratiques, les gains pour les diverses parties prenantes, la description de certains outils méthodologiques … Bonne synthèse au chapitre 13.

Une partie théorique succincte (20 pages), orientée action et synthèse des connaissances. Intéressante approche sur le « Middleground » qui actualise selon moi l’approche de Nonaka sur la βa, en intégrant la dimension d’innovation ouverte et les Communautés pilotées.

Cerise sur le gâteau : la mise en avant du rôle du manager comme « jardinier de la connaissance » développant le concept d’un « apprivoisement respectueux » des communautés (to harness communities).

Cas étudiés : Ubisoft Montréal, Salomon, Decathlon, Nadeo, Renault, Michelin ; Schneider Electric, SEB, Schmidt Groupe, Hacking Health et Humanicité.

Vous retrouverez notamment l’excellent article de Louis-Pierre Guillaume au chapitre 8 sur le programme Communities@Work de Schneider Electric.

Pour en savoir plus :
Site de l’éditeur
Sommaire de l’ouvrage
Quelques extraits du livre