L’ère de l’inventeur solitaire est révolue – Roberto Pucci, Executive VP HR Groupe Sanofi

Sanofi s’est donné pour mission de protéger la santé, améliorer la qualité de vie et de répondre aux espoirs et aux besoins potentiels des 7 milliards de personnes vivant dans le monde. Pour y parvenir, toutes les formes d’innovations sont requises et mobilisées. La stratégie d’innovation de Sanofi va bien au-delà des médicaments pour inventer les solutions de santé innovantes, intégrées et personnalisées qui améliorent la prise en charge et la qualité de vie des patients.
ROBERTO PUCCI EVP HR SANOFI

Pour relever ce défi, Sanofi a depuis longtemps fait le choix de l’ «open innovation ». Sanofi a ainsi développé de véritables écosystèmes d’innovation : partenariats technologiques avec des hôpitaux, des start-ups, des PME, des grands groupes, des pôles de compétitivité, des écoles et universités. Chacun de ces partenaires dispose d’expertises particulières qui, conjuguées à celles du Groupe, sont autant de pistes à explorer pour répondre à des besoins de santé.

 Si l’innovation fait partie de l’ADN de Sanofi et en particulier de la R&D, pour concevoir les solutions thérapeutiques de demain, l’ensemble du groupe doit se transformer et innover dans sa façon de travailler, de collaborer, de construire demain.  Pour réussir il faut non seulement faire preuve de stratégie mais aussi d’innovation… dans sa façon d’innover !

L’innovation est surtout une affaire de leadership et de culture.  Il nous appartient de bâtir des organisations innovantes en nous appuyant sur le savoir-faire, la créativité de nos équipes et la connectivité nouvelle que nous permet ce monde digitalisé. C’est le rôle des leaders de donner l’exemple, d’encourager et de favoriser, dans tous les domaines, une culture permettant de :

  • donner du sens
  • permettre le débat, la discussion, le partage d’idées
  • favoriser l’engagement
  • valoriser le feed-back et reconnaissance
  • responsabiliser et accepter le risque
  • collaborer, développer la transversalité et le collectif

L’ère de l’inventeur solitaire est révolue – si tant est qu’elle n’ait jamais existé – La dynamique collective est beaucoup plus puissante et pérenne que la performance individuelle. En tant que leaders, et tout particulièrement en tant que leader en charge des Ressources Humaines, il nous appartient de construire cet écosystème favorable au développement de cette intelligence collective.