Les femmes ne viennent pas de Vénus, les hommes ne viennent pas de mars… non plus !

Celine MORY

 
 
Les femmes ne viennent pas de Vénus,
les hommes ne viennent pas de mars… non plus !
 
 
Aujourd’hui, j’ai pu assister au lancement du Réseau Egalité-Diversité de FACE Méditerranée, Fondation Agir contre l’exclusion qui anime un réseau d’entreprises autour des problématiques de l’emploi, de l’égalité des chances, de non discrimination sociale et de médiation sociale.

Durant cette manifestation, une élue de Toulon, a rappelé que non, les femmes ne sont pas toutes nées douces et les hommes ne sont pas tous faits pour la guerre…
 

 

La diversité de chacun(e), son parcours, son histoire de vie, l’environnement dans lequel on évolue sont les choses qui nous distinguent et qui font notre force collective. Et l’entreprise c’est cela : travailler ensemble, partager les points de vue et les visions qui nous permettent d’entreprendre.
Mais alors, le réseau social d’entreprise nous apporterait quoi ? Au sein d’une équipe, qu’elle soit petite ou grande, éclatée géographiquement ou non, la proximité et la confiance doivent se créer. Le catalyseur ?  Le manager (qui est né sur Terre comme nous), qui a son histoire, son parcours, ses richesses, ses qualités et ses faiblesses mais qui,  dans un rôle qu’il a accepté, anime et accompagne ses collaborateurs vers une objectif.
Alors me direz-vous, comment va-t-il se positionner sur le réseau social de son entreprise ? Si, en tant que salarié, le manager a envie de venir sur ce type d’outil participatif, il doit poser sa casquette de chef d’équipe. Il ne doit rien faire de spécial, si ce n’est écouter, apprendre et échanger.
Les RSE sont de formidables maisons connectées : parce que toutes les expertises se croisent, toutes les cultures (même pour une entreprise qui n’est pas internationale, en France, les identités culturelles sont fortes !) et qu’ils sont le reflet d’une part symbolique de l’ADN de l’entreprise.  Je ne peux résister à l’envie de citer le réseau social d’entreprise d’Orange «Plazza» qui fête ses un an ces jours-ci (http://live.orange.com/fr/joyeux-anniversaire-plazza/), puisque j’ai pu participer à sa gestation… Et ceci me permet de rebondir sur le chiffre intéressant du jour : 30% des communautés sur Plazza sont à caractère personnel (soit 360 sur 1200).
Ceci veut dire quoi ? Simplement que chaque salarié(e) qui a choisi de venir sur la place (publique), est dans une posture d’ouverture aux autres et quand il(elle) rejoint ou crée une communauté, il le fait plus d’une fois sur 3 pour parler d’autre chose que du travail.
C’est en cela que l’on peut aussi mesurer et comprendre les usages d’un RSE.Ce qui crée le lien ce ne sont pas seulement les projets d’entreprise, mais bien ce que chacun(e) décide de donner. 
 
Donner pour recevoir.  Voilà une bien jolie pensée en cette période de fin d’année isn’it ?
 
Bon bout d’An à toutes et tous comme on dit à Marseille !
@celinemory
visuel_anniversaire_plazza