L’Observatoire des RSE a interviewé l’une de ses administratrices, Marie-Ève de Mont-Marin, Executive outplacement & coaching chez Avenir Dirigeant, au sujet de l’importance pour le top management d’une organisation d’être présent sur les réseaux sociaux.
Marie-Ève, pourquoi encourager les dirigeants que vous accompagnez à être présents sur les réseaux sociaux ?
Je commence par leur poser cette simple question : quel dirigeant êtes-vous ?
Les réseaux sociaux constituent le lieu où ils peuvent faire savoir, au-delà du poste qu’ils occupent, le type de manager qu’ils sont et les valeurs qu’ils défendent. Il est ainsi primordial qu’ils s’y affichent de façon sincère. Et pour un dirigeant en transition, sa présence digitale est tout simplement indispensable.
Donner l’image d’un dirigeant moderne
La légitimité et la force de son leadership se mesure aussi à sa capacité à rester connecté aux réalités du monde d’aujourd’hui. Les nouvelles technologies sont devenues des instruments de travail indispensables dont dépend désormais son agilité.
Guider ses collaborateurs
Connaître les bonnes pratiques liées au digital est essentiel pour aiguiller ses équipes dans leur usage des réseaux sociaux.
Activer son réseau et accroître sa propre notoriété
Les réseaux sociaux sont à la fois des outils marketing puissants et des annuaires de contacts précieux. Ils permettent de soigner sa e-réputation tout en ouvrant de nouvelles perspectives.
Quel intérêt pour leur entreprise ?
Promouvoir la marque/l’entreprise
En augmentant leur propre visibilité, ils optimisent la visibilité de la marque qu’ils défendent. Ils en sont l’ambassadeur et ce, y compris sur les réseaux sociaux, qui sont de véritables vecteurs de communication.
Réussir sa transformation digitale
La transformation digitale de l’entreprise passe par celle de ses employés, qui est elle-même insufflée par les cadres dirigeants. Leur intérêt pour les réseaux sociaux servira d’impulsion et aidera à faire du digital une priorité de l’entreprise.
Donner envie aux collaborateurs
Aujourd’hui, la popularité d’un dirigeant se construit sur les réseaux sociaux. Se mettre en avant sur les réseaux sociaux constitue une forme d’engagement personnel, qui contribue à alimenter la motivation des collaborateurs.
Séduire et fidéliser sa cible
Les consommateurs actuels attendent plus de proximité de la part des marques. La présence d’un dirigeant sur les réseaux sociaux et sa prise de parole spontanée contribuent à créer un lien avec la cible, qui peut mettre un visage et une personnalité sur le nom d’une entreprise.
Quelle posture adopter ?
Être sur les réseaux sociaux c’est bien, mais savoir comment les exploiter c’est mieux. Les astuces suivantes constituent les bonnes pratiques du dirigeant 2.0 :
– Prendre la parole de façon sincère.
– Aligner son discours et son image virtuelle sur ses valeurs.
– Ne relayer ou publier que du contenu pertinent et à valeur ajoutée.
– Savoir quel usage adopter pour quel réseau social : ils n’ont pas tous la même finalité.
Retrouvez Marie-Ève sur LinkedIn et Twitter.
Pour en savoir plus sur Avenir Dirigeant, rdv sur Twitter et LinkedIn ou visitez le site.