Nouvelles trajectoires de la digitalisation du travail par Benoît Thieulin

La nouvelle année a commencé fort avec le rapport du président du Conseil national du numérique, Benoît Thieulin, remis à la ministre du Travail sur l’avenir de l’emploi et des entreprises à l’ère du digital.

benoit_thieulin

Le titre du rapport, Nouvelles trajectoires, annonce une volonté d’originalité et véhicule l’espoir de se distinguer de la longue liste de travaux réfléchissant autour des mêmes problématiques.

La promesse est tenue, non pas tant dans les sujets abordés que dans la forme. Le rapport est structuré en vingt propositions classées en six chapitres et vise à mettre en lumière la multitude de controverses suscitées par la digitalisation du travail. On retient notamment cette interrogation actuellement au coeur des débats : « toute entreprise installée a-t-elle vocation à être ubérisée ?”

Parmi les autres thèmes, on retrouve une réflexion sur la façon de « transformer les organisations pour en faire des lieux d’émancipation et d’apprentissage », de « redonner du sens au travail collectif et soutenir les organisations alternatives » ou encore de « transformer le design de la formation professionnelle ».

Découvrez le rapport ici