Ouverture de l’événement COP-1 Knowledge Management & Collaboration

L’évènement annuel de l’association CoP-1 KM & Collaboration a eu lieu le 3 décembre 2015, avec le concours de l’Observatoire des Réseaux sociaux et d’Orange, réunissant plus de soixante-dix dirigeants, managers, knowledge managers, DRH et chefs de projets.

Cette matinée a permis de montrer, à travers des retours d’expérience, la valeur ajoutée qu’apporte la gestion de la connaissance à la réussite des challenges de nos organisations, dans un univers de plus en plus digital, sous les contraintes fortes des marchés :

– transformation digitale,
– digitalisation de la formation,
– développement des approches sociales et de la collaboration (pair à pair, réseaux, entraide,
communautés, partage de bonnes pratiques …)
– innovation (collaborative, frugale, basée sur le crowd …)
– pivot stratégique, gestion des risques et opportunités,
– amélioration de l’expérience clients et collaborateurs
– implication et fidélisation des collaborateurs …

Les échanges se sont articulés autour de 4 thèmes principaux. Les trois premiers thèmes ont porté sur l’évolution de l’acquisition, du partage et de la transmission de la connaissance dans nos entreprises, avec un focus selon les 10/20/70 de l’université de Princeton :

Thème 1 – 10 % de formation formelle : comment l’optimiser grâce aux nouvelles méthodes et techniques ?
Thème 2 – 20% de dimension sociale dans l’acquisition des connaissances.
Comment développer durablement ces approches pour le plus grand bénéfice de l’entreprise, de ses collaborateurs et clients ?
Thème 3 – 70% de connaissances acquises dans le travail, par le flux de travail, via le poste de travail, les outils et ressources (systèmes experts, wikipedias d’entreprise, simulateurs …), et les collègues de proximité.

Le thème 4 a été davantage prospectif et a ouvert une réflexion sur l’origine de la connaissance : l’homme n’est plus seule source du savoir. Une partie du capital de connaissances de l’entreprise va ainsi se créer et se gérer hors des cerveaux humainsvia le big data, le machine to machine (objets connectés, IoT), la modélisation, les algorithmes, la réalité virtuelle augmentée.

Cette mini table ronde a permis de situer la problématique, les grandes tendances et les enjeux de cette évolution pour les divers acteurs (dont le knowledge manager). Qui pilotera et gèrera ce nouveau champ de connaissances ? En perspective : de nouveaux métiers, de nouvelles méthodes et techniques, et un nouveau champ de valeur ajoutée pour le knowledge management.

Ouverture et présentation

Découvrez les enjeux de l’évènement en vidéo avec Martin Roulleaux Dugage.

martinMartin Roulleaux Dugage, VP Expertise & Innovation Services Areva, Président de CoP-1 et Administrateur de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Retrouvez-le sur LinkedIn.

 


Ouverture de cop-1 : partager, transmettre et… par Ziryeb

Quelques mots au sujet de l’association Cop-1 :

« Cette association a pour but de promouvoir la pratique et la culture du management des connaissances, de la collaboration et des réseaux sociaux d’entreprises  en Europe, et particulièrement en France. Elle rassemble des responsables de programmes d’entreprise visant à mobiliser les connaissances des employés au service de la compétitivité et de l’innovation. Les membres de l’association sont des praticiens expérimentés, capables d’agir sur différents leviers : le leadership (vision, capacité à convaincre et à entraîner), le management (intégration du management des connaissances dans les processus opérationnels), et la technologie (déploiement d’outils collaboratifs, de type GED ou RSE). »
« A ce titre, l’association mène des actions de promotion, de sensibilisation, de formation, de vulgarisation, notamment par l’animation de communauté de pratiques, de partage d’expérience, d’entraide et de coopération, la conduite de programmes de recherche, de publications … ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association ou sur le groupe LinkedIn de l’association Cop-1.

1ère partie : Évolution de la connaissance, contexte général, enjeux, défis et perspective


Contexte, enjeux et défis de la Cop-1 2015 par… par Ziryeb

PierrePrévelPierre Prével, Responsable Jardin des Talents, secrétaire général CoP-1 et administrateur de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise. À retrouver sur LinkedIn, sur son blog ou encore Twitter.

Retrouvez l’intervention de Pierre Prével :Support pdf

 

Témoignages et commentaires de participants

Article en anglais de Joshua WU, étudiant SKEMA, qui a assisté à la conférence et traduction française de Timothy LIN : The creation of knowledge ou La création de la Connaissance.

Article FR

Article VO anglais

JOSHUA_WUJoshua WU – Étudiant SKEMA
Masters Student International Strategy & Influence
SKEMA Business School Class of 2016

Découvrez le programme de l’événement : Le programme