Leboncoin s’est imposé comme le leader français des petites annonces face aux mastodontes du secteur. Une success-story, résumée en quelques chiffres : 27 Millions de français qui consultent le site chaque mois, 6ème site le plus consulté en France, une croissance fulgurante, leader en emploi, immobilier et en automobile, près de 900 collaborateurs en 2019 avec une moyenne d’âge de 32 ans. Pour comprendre le fonctionnement de cette jeune entreprise à l’esprit start-up et en transformation perpétuelle, Manon Enoc, Administratrice de l’Observatoire, a accueilli Alexandre Collinet, Directeur Général Adjoint de l’entreprise leboncoin à l’occasion de cette 21ème Rencontre.
Entrée au palmarès Great Place To Work en 2012, l’entreprise est reconnue pour sa qualité de vie au travail (locaux, services, modèle organisationnel) ; elle veille chaque jour à la maintenir grâce à différentes initiatives d’accompagnement et avec une bienveillance qui anime son quotidien.
Alexandre Collinet éclaire la réussite, autant interne qu’externe de son entreprise et souligne l’importance de « la cohérence nécessaire entre l’image que les utilisateurs ont de notre site et nos valeurs». Des valeurs fondatrices (proximité, engagement, pragmatisme et créativité) qui sont véritablement le tuteur de l’entreprise. Elles l’aident à grandir et à se structurer. Elles ont été choisies et adoptées quand leboncoin comptait 2 salariés et restent quasi inchangées dans ce groupe qui réunit aujourd’hui près de 900 collaborateurs.
Ces valeurs ne sont affichées nulle part, ce serait inutile car elles sont vécues au quotidien. Elles sont incarnées individuellement par chaque collaborateur, elles font partie de leur personnalité et c’est un point de vigilance lors des recrutements. Elles s’expriment aussi dans la façon d’exercer son métier. Ces valeurs sont, aussi, cohérentes avec les espaces de travail. Alexandre Collinet précise qu’ils ont adopté pour leur siège un fonctionnement « en environnement dynamique » : aucun collaborateur n’a de bureau fermé, ni de place attitrée. À chaque jour, un voisin différent, un point de vue nouveau. C’est le partage de ces valeurs qui fait son succès, et permet au boncoin de se développer tout en gardant son esprit start-up et son agilité.
Pour les entreprises digitales comme leboncoin, cette culture du changement et d’adaptabilité sont les facteurs-clés de succès. A travers d’autres exemples concrets, Alexandre Collinet explique comment ce rapport au changement s’illustre : « En 2015, les usages des internautes ont basculé, en passant de 30% à 70% en moins de 2 ans sur le mobile ; ce qui a généré un changement de business model pour nous. Une des solutions a été de passer de la mise à niveau des roadmaps produits à une mise à niveau des parcours mobiles et applicatifs. Toute l’entreprise s’est impliquée pour réaliser ce changement rapidement et efficacement. »
Cette ouverture d’esprit des équipes face au changement fait du boncoin une entreprise adaptée à un marché toujours en mouvement. Cultiver et faciliter cette culture du changement passe aussi par des lunch dating organisés par les RHs pour favoriser la rencontre entre collaborateurs, des organisations internes qui changent tous les ans…
Afin de conserver une agilité à grande échelle, notre invité s’est appuyé sur le modèle de Spotify notamment pour son fonctionnement collaboratif et ses équipes pluridisciplinaires. Une organisation agile se doit aussi de laisser de l’autonomie à l’ensemble des collaborateurs et les responsabiliser. Alexandre Collinet insiste aussi sur le rôle des managers intermédiaires. Il revient sur la nécessité pour le management d’être intransigeant sur la culture et les valeurs de l’entreprise, cadre de référence des collaborateurs.
En somme, « ce qui se voit à l’extérieur, se vit à l’intérieur : une entreprise responsable, investit et utile pour les Français. »