Orchestration ministérielle et transformation numérique, Valérie Dagand – Ministère des Armées

Pionnière de l’internet et experte en transformation numérique, Valérie Dagand travaille depuis plus de vingt ans à la définition de stratégies digitales et au pilotage de grands projets de transformation numérique. Elle a rejoint le ministère des Armées depuis le mois d‘avril 2018 en tant qu’adjointe en charge de l’orchestration ministérielle de la transformation numérique du ministère, au sein de la Direction Générale du Numérique (DGNum).

A l’occasion de la 21ème Rencontre de l’Observatoire, Jean Daries, Administrateur, a eu le plaisir de l’interviewer. Cet entretien a été l’occasion pour notre invitée de revenir sur sa mission d’orchestration ministérielle et sur ce projet de transformation numérique au sein du ministère des Armées.

Après avoir travaillé pour des grands groupes comme Monoprix, PPR, Aéroports de Paris ou Vinci Autoroutes, Valérie Dagand a rejoint le ministère des Armées, qui compte près de 300 000 salariés, plus de 200 métiers allant de l’aéronautique jusqu’à la santé (des hôpitaux, de la logistique, de l’hospitality, du soutien, de l’IA…). Tout cela nécessite d’orchestrer un nombre important d’acteurs, et de donner du sens à la transformation digitale. Cette mission d’orchestration ministérielle implique de gérer les rythmes mais aussi d’assurer la coordination pour instaurer de la cohérence et installer, à terme, un système de mutualisation. Notre invitée mène sa mission au sein de la Direction Générale du Numérique (DGNum), unique au sein des ministères, qui a été créée en 2018. Cette nouvelle direction est l’émanation d’une Direction générale des systèmes d’information et de communication (DGSIC), et a pour mission d’orchestrer la transformation numérique et de renforcer la gouvernance de la fonction SI du ministère des Armées.

Depuis 2017, cette orchestration a été menée de front sous l’impulsion de Florence Parly, Ministre des Armées, qui a engagé de nombreux chantiers de transformations au sein du ministère. Cette orchestration de la transformation numérique s’est traduite tout d’abord par la rédaction d’une ambition numérique puis d’un schéma directeur rédigé de concert par les trois grands subordonnés : l’EMA (l’État-Major des Armées), la DGA (armement) et le SGA (qui sont les métiers du soutien).

Érigée par la ministre, cette ambition numérique porte trois objectifs :

  1. La supériorité opérationnelle des forces armées,
  2. Le soutien ou la « User Experience » pour améliorer l’expérience des personnels des armées,
  3. L’attractivité du ministère en tant qu’employeur.

Pour concrétiser cette ambition, le schéma directeur de la transformation numérique (SDNUM) inclut six « axes socles » permettant de créer les conditions de réalisation de cette transformation : déployer de nouvelles technologies, organiser l’innovation numérique, maîtriser l’ouverture des données pour mieux les valoriser, rénover le système d’information, développer l’acculturation et les compétences numériques et assurer une veille technologique et numérique.

Ces axes permettent, aujourd’hui, de passer à une déclinaison opérationnelle du plan de transformation numérique et constitue un socle fondateur des défis à relever. Plus connu sous le nom de « Defense Connect », ce plan de transformation numérique du ministère des Armées reprend l’ensemble des chantiers de la DGNum.

Par ailleurs, pour réussir sa transformation digitale, le ministère devra livrer des services numériques rapidement, de façon efficiente et couvrant l’ensemble des domaines. Ainsi, la réalisation des projets de service numérique passe par davantage d’agilité. Autre nouveauté pour accueillir de nouveaux projets, la création d’une Fabrique Numérique. Elle est constituée d’une équipe, le commando numérique qui accompagne les porteurs de projet du ministère selon la méthode agile. Il est composé de plusieurs experts pour accompagner les porteurs de projets dans ces nouvelles méthodes de travail :

–          Un UX Designer qui aide à concevoir le produit pour et avec l’utilisateur final ;

–          Un Data Analyst qui fait parler les données disponibles ;

–          Un Product Owner, qui fait le lien entre l’utilisateur final et le projet ;

–          Un Coach Agile, qui va prendre le rôle de formateur au méthode agile, de facilitateur, de coach du projet.

Lorsqu’il s’agit de prendre le tournant de la révolution numérique au sein du ministère des Armées, Valérie Dagand identifie 3 enjeux majeurs:

  • Le 1er est un enjeu d’industrialisation, nécessaire pour que ces transformations numériques soient véritablement à l’échelle du ministère.
  • Le 2ème enjeu concerne une nouvelle culture digitale et data qui doit amener davantage de transversalité, d’agilité dans les process, et permettre aux gens de travailler ensemble ainsi que de monter en compétences.
  • Le 3ème enjeu est la guerre des talents, qui devient une réalité et nécessite de mettre en place des processus afin d’identifier les talents et attirer de nouvelles expertises (des data scientist, des développeurs …)

Aujourd’hui, l’un des challenges est de réussir à tout simplifier pour travailler en transverse et faire en sorte que la communauté de porteurs de projets arrive à travailler ensemble. Parmi de nombreuses réussites, notre invitée cite la création d’un « board numérique » qui fédère toute la communauté des Chief Digital Officer (CDO) pour l’ensemble des parties prenantes, ou des responsables numériques qui pour la première fois vont commencer à partager leurs feuilles de route.

Loin des a priori sur l’univers fermé de l’armée, Valérie Dagand n’a pas connu de difficultés, en tant que femme, lorsqu’elle a découvert le monde des armées, ouvert vers l’extérieur. D’ailleurs, le « Cercle Défense Connect » nouvellement créé vise à associer la société civile à la transformation du ministère par des retours d’expérience. Ce cercle permet de réunir, une  fois par mois, plus de 16 hauts dirigeants de la société civile, de grands groupes (EDF, ENGIE, La Poste, SNCF, Crédit Agricole, Etc.) qui ont des retours d’expérience intéressants en matière de transformation numérique. L’ouverture, les témoignages et le partage de bonnes pratiques font partie de l’ADN du ministère des Armées.