L’Hebdo de l’Observatoire des RSE #7

Cette semaine dans l’Hebdomadaire de l’Observatoire des RSE on parle de virage numérique, de management de l’innovation et de Big Data.

On commence par un article qui nous propose de mieux comprendre ce que signifie le “digital”, mot magique que l’on entend trop fréquemment. Christophe Ginisty nous invite ici à prendre conscience de la dimension sociale qu’implique ce digital. Selon lui, il faut bien comprendre que le digital n’est qu’un outil, un moyen et donc pas une fin en soi. Un billet intéressant à retrouver ici.

On continue avec un entretien avec Christian Monjou, enseignant et chercheur à Oxford. Ici le thème abordé et celui du driving de l’innovation dans les stratégies managériales des entreprises. Selon lui, l’une des caractéristiques majeures du top management, c’est la capacité à apporter l’innovation. Innovation qui est pour les entreprises à la fois une ADN, mais aussi un besoin essentiel à leur survie face à des startup de plus en plus nombreuses et compétitives.

atelier-cm

Le prochain billet est encore une interview, celle de Véronique di Benedetto qui nous parle du problème du manque de compétences en interne pour prendre le virage numérique. Elle réaffirme l’importance du virage numérique mais surtout l’importance de l’adaptation stratégique de ce tournant. Il faut être vigilant avant de prendre ce virage et disposer de moyens matériels, humains et stratégiques suffisant pour qu’il s’opère de façon fluide. De surcroît, le digital apporte évidemment de nouvelles compétences (gestion du stress, travail collaboratif en équipe en milieu multiculturel, flexibilité) dont les ressources humaines sont un levier clé. 

atelier-veronique-di-benedetto

On termine cet hebdo avec un article au titre amusant : “Ressources Humaines : qui a peur du grand méchant Big Data ?” Ici, il est question de répondre à toutes les mauvaises définitions du Big Data qui est en ce moment sur toutes les lèvres. Ce Big Data n’est donc ni une ressource magique, ni un flicage permanent, et ne représente pas de perte de responsabilité. A lire absolument.