Cette semaine dans l’hebdo de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprises, on parle intranets, big data, et entreprises de demain.
On commence la semaine avec une étude de Proskauer qui nous révèle notamment que parmis les grandes entreprises, 36% bloquent tout accès aux réseaux sociaux ! D’autres chiffres montrent le décalage entre les règlementations internes des entreprises et la formation des salariés qui ne semble être encore qu’une utopie dans l’échantillon étudié par Proskauer.
On continue avec un billet au titre provocateur : « Big Data et recrutement : quand il n’y a pas que la taille qui compte ». Utiliser le Big Data pour mieux recruter, le grand défi de demain ? Savoir combien le candidat a essuyé de refus avant de postuler pour le secteur vente où la persévérance est d’or; Etre informé du nombre de réseaux sociaux sur lequel le candidat est présent pour mesurer sa productivité; ou simplement gagner du temps dans le tri des CV. Terrifiant ? Résolument moderne et attirant ? Le Big Data n’enlève en rien l’évaluation subjective du recruteur, mais il révolutionnera le recrutement de demain malgré la complexité de sa mise en place. Un article passionnant. Transition toute trouvée puisque le prochain article parle de l' »entreprise de demain ». Cet article de Claude Super nous explique que les managers actuels ne sont pas les révolutionnaires pressés d’en « découdre » avec les organisations actuelles. Qui actuellement dans les organisations traditionnelles que l’on connaît sera le leader à l’origine de cette entreprise de demain ? Quelles sont les compétences indispensables à ce leader ? Un très bel article et une jolie conclusion : « Les managers de demain ne sortiront pas forcément des grandes écoles de gestion mais à coup sûr, ils sont ceux qui auront réussi à créer, grandir voire prospérer dans cet environnement numérique perpétuellement mouvant, nourrit à la confiance et la transparence ! »
On termine avec un article dédié à l’intranet basé sur son Observatoire qui publiait les résultats de son étude réalisée auprès de 474 entreprises (8,5 millions de salariés) la semaine dernière. Si les RSE sont encore trop peu exploités, l’étude montre que les intranets sont de plus en plus unifiés et étendent leur périmètre fonctionnel, les espaces collaboratifs se généralisent et deviennent de lieux de travail et l’accès distant à l’intranet se répand rapidement. De nombreux chiffres intéressants à retrouver dans l’étude complète ici.