L’Hebdo de l’Observatoire des RSE #6

Cette semaine dans l’Hebdo, des sujets variés puisqu’on parle de de digital natives, de reconnaissance des collaborateurs, de projet Big Data RH, et d’un exemple d’accompagnement du changement par et pour le digital.

Digital-natives

On commence avec un article sur les Digital Natives au titre provocateur “Non, tous les digital natives ne sont pas des experts des réseaux sociaux”. Dans cet article plusieurs arguments, dont celui de la différenciation entre la communication personnelle sur les réseaux sociaux et la capacité à communiquer dans un cadre professionnel. Un article très intéressant, à lire et partager.

On continue avec un article sur ce que nous réserve le digital en terme de reconnaissance des collaborateurs qui revient sur un colloque animé par Franck La Pinta (@flapinta) et Anthony Poncier (@aponcier). Dans cet article, le modèle de l’entreprise digitale  est redéfini : il tient compte des changements de process et les modèles managériaux en interne, des médias sociaux en externe et de nouveaux business model qui bousculent les situations établies. “Ce modèle d’entreprise nouveau ne pourra se développer sans une remise à plat de son modèle managérial car plus que les outils, cette révolution numérique concerne la culture, les usages, les comportements individuels et sociaux, les interactions, autant de domaines qui concernent directement les RH”. Il est alors question de repenser la reconnaissance des collaborateurs qui émergera sans doute de nouveaux modes de recommandation,de rétributions et de hiérarchie. Un article passionnant à lire ici.

Un autre article est consacré aux projets de Big Data dans une optique de recrutement. Trois grandes tendances sont à l’honneur : Sourcing, Analyse et Prédiction. Le Sourcing étant l’identification des candidats via les grandes plateformes de présentation personnelle et les réseaux professionnels. L’Analyse étant le croisement de toutes ces données dans une approche qualitative. Enfin la Prédiction est la grande promesse du Big Data de demain. L’article est une vraie petite mine d’or d’outils, de plateformes et d’applications de recrutement.

1834256

 

Le dernier article est une interview de Karine Boullier (@kboullier) qui revient sur le projet “Avenir Gagnant” mené au sein de Coca-Cola Entreprise. Cette initiative est un exemple typique de Best Practice : un pari lancé pour faire du digital un outil d’accompagnement du changement, mais aussi pour accompagner la transformation digitale auprès des salariés.

Capture d’écran 2014-04-17 à 22.30.21