SIRH: Le temps de la révolution digitale, Séverine Blanchard – Airbus

Dans le cadre de la 21ème Rencontre de l’Observatoire des Réseaux d’Entreprise sur le thème :  “ Transformation Digitale, à la recherche du temps pertinent ”, nous avons eu la chance de découvrir le retour d’expérience de Séverine Blanchard, Head of HR digital auprès d’Airbus. Son intervention a porté sur le SIRH à l’aune des enjeux de la transformation digitale.

Elise Bruillon, administratrice au sein de l’Observatoire, ouvre cette interview en citant Saint-Augustin : « le temps est formé du passé qui n’existe plus, du futur qui n’existe pas encore et de l’instant présent qui est la limite entre ces deux mondes irréels. » Pour les humains que nous sommes, le paradoxe réside dans la tentation de saisir cet insaisissable, tout en étant plongé continuellement dans son abstraction. Est-ce que le temps serait une réalité optimisée pour Airbus ?

Pour ce pionnier puis leader du secteur aéronautique avec 67 Milliards de revenus, 140 000 salariés, 35 pays, 180 sites, le temps semble être -avant tout- une expérience subjective. Le temps serait-il  une condition universelle et nécessaire à toute forme de connaissance comme le soutien Kant ? Pour tenter de fournir quelques éléments d’éclaircissements, Elise Bruillon a interrogé notre invitée pour qu’elle puisse partager son retour d’expérience.

En guise de préambule, Séverine Blanchard nous a expliqué que l’accélération portée par la révolution digitale impose une forme d’instantanéité ; ainsi il est souhaitable de replacer l’être humain au cœur de son écosystème. Afin de préciser le contexte, Séverine Blanchard explicite la démarche du programme « Pulse » de transformation digitale du groupe et plus spécifiquement la méthodologie mise en œuvre au niveau RH « réinventer notre manière de travailler » qui s’articule autour de 4 briques majeures :

  1. Simplification des processus
  2. Empowerment
  3. Responsabilisation
  4. Collaboration

Dans la pratique, Airbus s’est engagé dans une logique de SIRH en implémentant des plateformes en « SAaS » et en utilisant les outils connus du marché comme « Work Day » ou la suite Cornerstone pour la formation. Ces outils amènent de la valeur à l’entreprise, par exemple sur le domaine de la formation, Airbus a la capacité de délivrer (quasi en instantané) de la formation, toutefois pour la bonne appropriation de ces systèmes, il est important de travailler sur l’appropriation de ces outils par tous les collaborateurs du groupe.

Séverine Blanchard a souhaité mettre en exergue 3 éléments clés tirés de son expérience chez Airbus depuis un an. Il convient de :

  1. Respecter le rythme de la négociation sociale
  2. Poursuivre la rationalisation et la simplification des process
  3. Laisser du temps au temps

Elle souligne également l’importance du choix méthodologique pour entreprendre ces actions. Chez Airbus, on expérimente des méthodes agiles sur des projets en remettant le client au cœur des préoccupations, ce qui peut contribuer au succès aujourd’hui. Le plus important ce n’est pas uniquement la gestion du temps mais celle du client. Elle insiste par ailleurs sur l’enjeu qui se fait jour autour du « People Analytics » dans un contexte de renforcement de la réglementation européenne ; l’acculturation des collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de manipulation des données et le travail de concert avec les partenaires sociaux concernant la fixation des règles d’usage sont les points saillants d’une telle démarche.

Séverine Blanchard conclut ses propos en prenant pour métaphore la partition de musique expliquant la nécessité de parfois accepter de perdre un peu de temps pour pouvoir accélérer ensuite afin d’obtenir le résultat attendu.