À l’occasion de la 16ème rencontre de l’Observatoire autour du thème « Travail et Digital », Julie Minguez, Chef de projet digital à l’Observatoire, et Clotilde Coron, Chef de projet Big Data & RH chez Orange et à l’Observatoire, ont présenté l’un des projets d’étude actuels de l’association : le DigiDiag.
Le nom « DigiDiag » vient de « Digital Diagnostic ». L’objectif premier était de construire un questionnaire simple et rapide à remplir (moins de 4 minutes), dont les résultats permettraient aux entreprises participantes d’avoir un réel diagnostic sur l’impact de leur programme de transformation digitale en interne et la perception qu’en ont les salariés.
Grâce à des sociotypes, nous avons permis aux entreprises participantes d’évaluer leur degré de maturité en termes de digitalisation, mais surtout d’orienter leurs actions de sensibilisation auprès des salariés (managers/non-managers) et d’affiner leur stratégie sur la base des résultats observés.
Jusqu’à présent, le DigiDiag a été lancé au sein d’une dizaine d’entreprises et a permis de révéler des tendances que J. Minguez et C. Coron ont rangé dans deux cas distincts :
1. Tendances au sein des entreprises qui viennent de lancer leur programme de transformation digitale en interne :
– Le digital est appréhendé au travers d’un prisme unique, celui du nomadisme, de la mobilité et de l’autonomie.
– Le prisme de la reconnaissance et la valorisation individuelles n’est pas encore considéré par les salariés répondants.
– Le digital est surtout vu comme un outil et pas encore comme un usage, il n’est pas encore compris dans l’écosystème de l’entreprise.
– Les managers sont beaucoup plus sensibilisés que les non-managers (communication descendante).
2. Tendances au sein des entreprises dont le programme de transformation digital en interne est déjà bien ancré :
– Le digital n’est plus vu sous le prisme unique du nomadisme. Il n’est plus simplement un outil, l’entreprise pousse à la reconnaissance de l’individu par l’expression libre au travers notamment du lancement d’un RSE.
– Meilleure diffusion de l’information à tous les niveaux de l’entreprise : bonne sensibilisation des managers et non-managers.
– Sentiment de fierté des salariés : valorisation du programme de l’entreprise en interne comme en externe.
Pour ce qui est des prochaines étapes, nos intervenantes parlent de prolonger cette vague de diffusion du DigiDiag jusqu’au mois de juin dans le but de publier une étude officielle anonymisée sur les tendances générales observées, disponible gratuitement sur le site de l’Observatoire.