À l’occasion de la 16ème rencontre organisée par l’Observatoire des RSE sur le thème « Travail et Digital », Anne Guegan, Responsable conduite du changement & Développement RH chez BNP Paribas Leasing Solutions, nous a fait part de son expérience en tant qu’entreprise participante au projet DigiDiag de l’Obs.
Notre intervenante a commencé par dessiner le contexte général de la transformation digitale chez BNP Paribas Leasing Solutions en présentant leur approche stratégique, qui s’est opérée en plusieurs étapes : définir une road map avec un comité de pilotage sur les piliers sales et opérations, créer un think tank pour fédérer des collaborateurs de différents horizons intéressés par le « digital working » et donner des signaux visibles de l’ambition du programme via les équipements. En parallèle, multiplier les actions d’acculturation des collaborateurs.
Le DigiDiag a été diffusé en interne huit mois après le lancement de leur programme de transformation digitale. Anne Guegan explique ainsi comment cet outil a permis à l’entreprise d’évaluer la réussite de leur stratégie actuelle et d’identifier leurs marges de progression.
Ce qui est intéressant, observe-t-elle, est que les résultats obtenus aux questions du DigiDiag se sont avérés parfaitement cohérents avec les actions de BNP Paribas Leasing Solutions : les promesses du digital ayant remporté les plus faibles taux de conviction auprès des répondants sont celles qui n’avaient pas encore été abordées par le programme de digitalisation puisque planifiées sur 2016. Nous y retrouvons notamment l’apport du digital en termes de reconnaissance et valorisation professionnelles ou encore le lien entre digital et créativité.
En ce sens, le DigiDiag a permis à BNP Paribas Leasing Solutions de confirmer son plan d’action 2016.