Prospective et innovation, enjeux multiples chez Pernod Ricard

Alain Dufossé est directeur général de Breakthrough Innovation groupe chez Pernod Ricard. Il décrit les enjeux multiples de l’innovation chez Pernod Ricard et explique en quoi la prospective y joue un rôle fondamental.
Alain DUFOSSE 2

En 2012, le Groupe Pernod Ricard a lancé #BIG, une cellule d’innovation disruptive (Breakthrough Innovation Groupe). Son objectif : mettre en place des business models actuels et innovants. Par la curation de talents, BIG développe des idées autour de la  guideline principale du groupe : créer de la convivialité.

Il a d’abord fallu différencier deux types d’innovation, l’innovation incrémentale et celle de rupture.

  • L’innovation incrémentale c’est celle de la « rénovation ». Elle a pour effet de maintenir, d’améliorer et d’entretenir les modèles en place.
  • La plus complexe est la seconde, l’innovation de rupture. Cette question de la rupture est omniprésente chez Pernod Ricard comme ailleurs. C’est une question vitale. Une étude Global Fortune 500 montre que l’espérance de vie des grands groupes a très fortement chuté ces dernières années.  Il y existe une très forte pression sur la capacité de résistance des entreprises face à l’innovation de rupture. Le confort est dangereux et l’heuristique est capitale et vitale.

Alors comment procéder pour générer cette innovation de rupture ? Tout d’abord il faut récolter. Récolter l’intelligence collective dont naît cette innovation par l’association des concepts, des idées et de la vision à long terme.L’innovation de rupture n’existe qu’à long terme car, à la différence de l’innovation incrémentale, elle a besoin de trouver sa place, d’être testée, de rater pour mieux pivoter. Or, les directions d’entreprises sont souvent basées sur des modèles hiérarchiques dépassés, et visent le court terme. Il est donc souvent très difficile de faire accepter ce processus. Comme Roberto Pucci, Alain Dufossé pense  que l’innovation suppose le droit à l’erreur.

C’est au travers de sa cellule BIG que le groupe Pernod Ricard travaille à faire naître cette innovation de rupture, à trouver des opportunités innovantes et créatives à développer au sein du groupe. L’humain, la technologie et le digital sont les domaines d’investigation de cette cellule de prospective, portée par une équipe de taille réduite, dans laquelle se concentre l’ensemble du flux de l’innovation.

La prospective est peut-être alors le nouveau mot d’ordre pour les grands groupes dans lesquels le besoin d’innover est vital : il faut prédire le futur pour finalement l’inventer.