Réussir sa transformation digitale : quelles sont les clefs du succès ?

Comment réussir sa transformation digitale ? En repensant en profondeur l’organisation du travail au sein de l’entreprise, si l’on en croit les participants de la table ronde organisée par l’association Communication & Entreprises autour du thème « Se réinventer par la transformation digitale, ou pourquoi vous ne pourrez plus jamais exercer votre métier comme avant ».

Le premier constat de cette table ronde est sans appel : selon Vincent Roullet, Directeur de la Digital Workplace Kite chez Air Liquide, seule leur transformation digitale permettra aux entreprises de rester compétitives vis-à-vis de leurs collaborateurs, de leurs prestataires et de leurs clients.

Jérôme Colin, de Roland Berger Strategy Consultants, indique également que les entreprises connaissant actuellement la plus forte croissance sont celles qui ont la plus haute maturité numérique.

Quelles sont, dès lors, les étapes à suivre pour mener à bien sa transformation digitale ?

Comme le souligne Sylvain Hudelot, Global Community Manager du réseau social Plazza au sein du groupe Orange, cette transformation ne peut se faire sans encourager une véritable révolution culturelle au sein des entreprises. Ainsi, il est nécessaire de faire davantage confiance aux salariés et de rendre le travail plus collaboratif. L’implication de l’ensemble des équipes et le partage de connaissances à tous niveaux et en toute transparence permettront aux entreprises de mieux s’engager dans la transformation digitale.

Enfin, Nathalie Lahmi, Directrice Marketing Digital chez Allianz France, rappelle le rôle clef que tiennent les managers dans la conduite de cette révolution. Ces derniers doivent insuffler une vision stratégique claire de la transformation digitale au sein de leur entreprise et rappeler constamment aux collaborateurs les bénéfices que ces changements peuvent apporter à leur travail au quotidien et à l’activité du groupe.