Les perspectives du digital learning chez EDF

A l’occasion de la 15ième rencontre de l’Observatoire des RSE sur le thème « Digital Learning, évolution et changement de paradigme » Jean-Côme Romain, Responsable du pôle Management et Projets chez EDF Group University nous a donné un aperçu des perspectives du digital learning chez EDF. Il était interviewé par Sophie Delmas, Head of Business Development à L’Atelier BNP Paribas.

BJ9A7314 - 2

Quels sont les enjeux du digital chez EDF et comment sont-ils abordés ? 

Chez EDF, les enjeux sont multiples : métier, énergie décentralisée, ou encore données. Un enjeu RH est aussi apparu avec le recrutement de 30 000 jeunes dans l’entreprise en France depuis cinq ans. Avec eux, les pratiques et modes de travail sont métamorphosés : ils partagent des photos et vidéos de leur activité depuis leur smartphone sur les réseaux internes. Les pratiques des collaborateurs bousculent et challengent les pratiques corporate.

Comment EDF accompagne ses dirigeants ?

EDF accompagne 20 000 managers. Le changement vers le numérique prend du temps et la démarche du Groupe consiste à travailler sur plusieurs initiatives différenciées selon les métiers. Les axes principaux sont l’acculturation et la sensibilisation au travers de différentes actions comme des learning expeditions, des opérations de mentoring, ou encore de relais locaux. Les managers sont encouragés à expérimenter et à oser. 

Comment EDF voit l’avenir de la formation ?

Pour commencer, EDF a mis en place une plate-forme de formation digitale dédiée aux managers. A l’avenir, la formation devra avoir une approche d’intégration des ressources multiples, y compris pour les besoins personnels. Les formateurs devront de leur côté accompagner les collaborateurs vers les lieux où les contenus sont disponibles.

Jean-Côme Romain, Responsable du pôle… par Ziryeb